N’Zérékoré : les leaders religieux demandent au patriarche de « travailler pour la paix »

18
N’Zérékoré : les leaders religieux demandent au patriarche de « travailler pour la paix »
N’Zérékoré : les leaders religieux demandent au patriarche de « travailler pour la paix »

Africa-Press – Guinée. Quelques jours après sa confirmation à la tête du patriarcat de N’Zérékoré, le colonel de police à la retraite Goïkoya Lambert Zogbélémou a reçu hier, mercredi 25 mai 2022, les leaders religieux de la ville. Ces derniers sont venus féliciter le nouveau patriarche et l’exhorter à promouvoir la paix et la cohésion sociale à N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

Depuis qu’il a été désigné officiellement comme patriarche de N’Zérékoré, le domicile de Goïkoya Lambert Zogbélémou ne désemplit pas. De nombreuses personnes viennent exprimer leurs félicitations et encouragements à l’autorité morale de la ville. C’est le cas notamment des leaders religieux chrétiens et musulmans, qui ont rendu visite au patriarche ce mercredi 25 mai 2022.

Après avoir exprimé leur joie par rapport à la fin du bicéphalisme qui régnait à la tête du patriarcat de N’Zérékoré, ils ont exhorté le nouveau président du conseil des sages de travailler pour la paix dans la ville.

« Les religieux sont venus, parce qu’ils sont très contents, très joyeux que la paix soit revenue à N’Zérékoré. Parce qu’avec la bipolarité, on voit que c’est déjà une division. Et cette division ne favorise rien. Nous les leaders religieux, nous sommes conscients qu’on ne peut prier que quand il y a la paix. Dieu est présent là où il y a la paix. Donc, on est venus pour annoncer ça, dire que nous sommes très contents de tout le processus qui s’est passé. Parce qu’on est venus nous imprégner, on nous a informés de tout le processus.

Et nous sommes très contents du processus dont les ministres ressortissants de la localité ont été les facilitateurs. Donc, on est contents d’apprendre tout cela des familles statutaires qui ont choisi le patriarche, ça fait notre joie, et nous sommes prêts à collaborer encore, comme d’habitude, avec lui. Nous avons aussi demandé au patriarche de travailler pour la paix, de faire appel à tout le monde. Parce que c’est ce qui peut nous faire avancer. Quiconque ne travaille pas pour la paix, il n’a jamais la paix », a indiqué l’Abbé Jean Marie Guémou, au sortir de la rencontre.

De son côté, Goïkoya Lambert Zogbélémou a rassuré les religieux quant à sa détermination à œuvrer en faveur de la paix et la cohésion à N’Zérékoré. « J’ai eu la visite des leaders religieux chrétiens et musulmans. Comme pour dire qu’il y a la paix ici entre les filles et fils de N’Zérékoré. Et effectivement, il y a cette unité et cette cohésion entre les citoyens de N’Zérékoré. Ils sont venus pour me féliciter et m’encourager.

Et comme recommandation, ils m’ont dit : tu es maintenant à la place du père de tous les N’Zérékorékas. Et moi, j’ai répété ce que j’ai dit quand j’ai été intronisé. Que je suis prêt à promouvoir la paix. Je leur ai dit qu’ils peuvent compter sur moi et que je compte sur eux aussi pour les prières », a dit le nouveau patriarche de N’Zérékoré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here