Proche de Dalein sur les Départs de Cadres Ufdg

1
Proche de Dalein sur les Départs de Cadres Ufdg
Proche de Dalein sur les Départs de Cadres Ufdg

Africa-Press – Guinée. Interrogé ce mardi 6 mai par VisionGuinee, l’ancien président de la délégation spéciale de Dubréka, Mackiou Sall, est revenu sur la déclaration des fédéraux de la Basse Côte qui demandaient un changement à la tête du parti, en raison du séjour prolongé de Cellou Dalein Diallo à l’étranger.

Mackiou Sall n’a pas mâché ses mots pour dénoncer les agissements de Ousmane Gaoual Diallo, ancien coordinateur de la cellule de communication du parti, qu’il accuse d’ambitionner d’éjecter Cellou Dalein de son fauteuil présidentiel.

L’ancien chef de l’exécutif communal de Dubréka affirme que l’UFDG reste et demeure la principale force politique du pays, malgré le départ de certains responsables du parti.

‘’Ils ont utilisé tous les moyens pour manipuler en disant que les gens veulent le changement à la tête du parti, mais ce n’est pas vrai. Si vous allez sur le terrain, vous constaterez que l’UFDG reste toujours une force politique. Les cadres que vous voyez quitter l’UFDG, même leurs épouses ne vont pas les suivre, parce que la base est constante. Il n’y a aucun fédéral qui a signé pour demander le départ de Cellou Dalein, c’est faux. Je peux vous mettre en contact avec les fédéraux de Coyah, Manéyah, ils vous diront que c’est faux. Ils ont utilisé des gens qui ne connaissent même pas les noms des fédéraux’’, dénonce-t-il.

À la question de savoir si le séjour prolongé de Cellou Dalein n’affecte pas la mobilisation au sein du parti, Mackiou Sall répond sans détour: ‘’Ça affecte, c’est tout à fait normal. Mais vous voyez ce qui se passe à l’extérieur quand il bouge. Les guinéens ne sont pas seulement à l’intérieur du pays. Quand il se déplace pour aller aux États-Unis, en Europe, en Afrique centrale, les gens se mobilisent. Donc, ça affecte parce que c’est un grand leader. Cellou Dalein est incontestablement le leader le plus populaire en Guinée. Il n’y a pas eu une élection où il a perdu, c’est parce que tout simplement ils ont fait le forcing’’.

Concernant l’actuel ministre porte-parole du gouvernement, qui a à maintes reprises émis le souhait de diriger l’UFDG, Mackiou Sall affirme que ‘’c’est normal, c’est la politique. Mais Ousmane Gaoual sait qu’il n’a aucun moyen pour diriger le parti. Il n’est pas populaire au sein de la base, ce n’est pas parce qu’il est ministre. On se connaît. On ne peut pas tout dire ici. Mais tout ça, c’est le CNRD qui finance, c’est sa mission. Donc il va faire son travail sinon il va rentrer à Gaoual. S’il ne fait pas son travail pour dénigrer Cellou Dalein ou créer des problèmes à l’UFDG, il va quitter son poste. C’est ça son travail. Vous pensez qu’il a quelque chose à faire en dehors de ça?’’

Malgré la mobilisation du gouvernement autour du Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC), l’ancien maire de Dubréka dénonce plusieurs irrégularités qui, selon lui, freinent les opérations sur le terrain.

‘’On a des commissions au niveau des fédérations (…). Nous sillonnons les quartiers pour encourager les citoyens à se faire recenser, les aider à obtenir des extraits de naissance. Mais comme vous le savez, ce n’est pas des élections qu’ils veulent organiser. L’avenir appartient à Dieu. Ils disent qu’ils veulent que les gens se recensent, mais ce n’est pas la réalité. Parce qu’ils ne créent pas les conditions pour que les gens se recensent. Ils disent que tout est gratuit, mais ce n’est pas vrai. Pour avoir un extrait de naissance, il faut débourser 40.000 à 50.000 GNF. Quand tu vas dans les tribunaux pour avoir un jugement supplétif, ils disent qu’on a tout envoyé dans les quartiers. Quand tu vas dans les quartiers, ils vont te retarder et tu n’auras finalement pas ton extrait’’, fustige-t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here