Africa-Press – Guinée. Le procès de l’ancien ministre de la défense, Mohamed Diané, accusé d’enrichissement illicite, connait un nouveau rebondissement. Devant la Chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), plusieurs parties ont contesté la saisie de biens inscrits dans le jugement N°012 du 8 décembre 2024.
La société Diaouné et Frères, représentée par le cabinet d’avocats Almamy Traoré, a exigé la restitution d’un domaine agricole, titre foncier N°01398/26 TF de Kankan, affirmant en être le véritable propriétaire. Cette demande a été soumise à l’examen des parties présentes.
Parallèlement, Me Alseny Aissata Diallo a déposé une tierce opposition pour un autre bien saisi, déclenchant une vive réaction de la défense.
Me Sidiki Bérété, avocat de la défense, a rejeté cette démarche, soulignant que ‘’la tierce opposition n’existe pas en droit pénal’’. Selon lui, les tiers concernés devraient simplement adresser un courrier à la Cour, qui pourrait ensuite les convoquer.
Me Kondiano, représentant une autre partie, a laissé entendre que plusieurs biens auraient été enregistrés au nom de proches de Dr Diané pour dissimuler leur véritable propriétaire.
‘’Des immeubles à Sonfonia, la Minière, Almamya, et même l’ancien siège de la CENI, auraient été acquis par M. Diané sous des prête-noms’’, a-t-il affirmé.
Me Almamy Samory Traoré a, quant à lui, dénoncé des vices de procédure, soutenant que ‘’80 % des biens attribués à Dr Diané ne lui appartiennent pas’’. Il a ajouté que certaines propriétés saisies pourraient même appartenir à l’État.
La partie civile, représentant l’État, a rappelé les règles juridiques encadrant ces contestations. ‘’En matière pénale, une tierce opposition n’est pas recevable devant la Chambre d’appel, surtout si elle n’a pas été partie prenante en première instance’’, a-t-il dit.
La partie civile a requis un transport judiciaire au domicile de l’ancie ministre Mohamed Diané, ainsi que la comparution de plusieurs, dont ses enfants et son épouse, afin d’éclaircir la propriété des biens en question.
La défense de Dr Mohamed Diané a à nouveau demandé une liberté provisoire pour leur client. Une requête rejetée par Daye Mara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press