Africa-Press – Guinée. La fête de l’armée guinéenne ce jeudi 1er novembre a été une occasion pour le chef Suprême des armées de réunir la hiérarchie militaire au palais Mohamed V. Plusieurs d’entre eux ont été élevés en grade et ont réitéré leur soutien et leur détermination à servir la nation.
Cette rencontre avec le général d’armée Mamadi Doumbouya a permis de discuter plusieurs sujets qui concernent la vie de la nation.
Entouré de ses pairs hauts responsables de l’armée, le ministre secrétaire général de la présidence de la République a battu en brèche ce qu’il qualifie ‘’d’accusations fallacieuses’’ contre la Guinée.
‘’Il ressort clairement que des accusations fallacieuses sont montées par et par là pour dire qu’il y avait des bases étrangères en Guinée’’, souligne-t-il. Le général de division Amara Camara dit à qui veut l’entendre qu’il ‘’n’existe nulle part sur le territoire guinéen une seule portion de notre territoire où il y a un soldat étranger’’.
Avant de préciser que ‘’la Guinée assure elle-même son intégrité territoriale et ne compte sur aucun pays pour assurer sa sécurité ou sa défense. Nous sommes formels sur ces allégations’’.
‘’Une autre chose que nous voulons porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, c’est ce que nous ne sommes pas ce pays qui servira de bastion ou de base pour une quelconque force pour déstabiliser un pays voisin’’, rassure le porte-parole du général Mamadi Doumbouya.
‘’Donc, que ces allégations soient portées là où ça doit être porté et compris comme ça devrait être compris. C’est une insulte pour la nation guinéenne de dire qu’il y a une base étrangère en Guinée. C’est se renier. Cela ne fait pas partie de nos valeurs. Nous sommes un peuple très fier’’, -t-il d’un ton ferme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press