Africa-Press – Guinée. Le Premier ministre Bah Oury continue de soutenir qu’avec le projet Simandou, la Guinée pourra développer tous les autres secteurs pour assurer un décollage en Guinée. Pour y arriver, le chef du gouvernement appelle à une gestion efficace des ressources minières.
‘’C’est vrai, les mines, c’est une richesse. Mais ce sont des ressources qui ne peuvent pas l’être dans les années à venir. Parce que, peut-être, il y aura d’autres ressources de substitution ou bien elles vont tarir. D’où la nécessité dans la phase actuelle d’utiliser avec rationalité les ressources que nous avons sur les mines, mais surtout développer les autres types d’industries dans le secteur agricole, la transformation des produits agricoles et aussi avoir progressivement la possibilité d’intervenir dans des secteurs les plus divers’’, indique Bah Oury.
Ajoutant que ‘’même au niveau des mines, on parle de l’alumine et de l’aluminium. Entre l’alumine et l’aluminium, il y a plusieurs gammes de sous-produits qui sont importants. Dans l’industrie mondiale d’aujourd’hui, avec les smartphones, l’intelligence artificielle, nous avons ce que Dieu nous a donné et la possibilité d’être aussi progressivement présents dans ces secteurs les plus pointus de l’industrialisation du 21e siècle’’.
Donc, souhaite le Premier ministre, ‘’utilisons ces revenus pour développer le reste de l’économie nationale, pour avoir réellement une économie très diversifiée et puis développer le capital humain. 20% des revenus tirés du secteur de l’exploitation minière du Simandou, seront orientés dans le sens du développement du capital humain. Ça veut dire que stratégiquement, c’est un levier sur lequel la société, l’économie guinéenne et l’ensemble des politiques publiques vont être boostées dans le sens d’orienter la locomotive dans la bonne direction’’.
A terme, assure le chef du gouvernement, ‘’cela permettra d’avoir une économie la plus diversifiée possible, résiliente, durable et qui prend en compte tous les autres aspects. Et c’est à nous de tirer la meilleure leçon, de penser et agir en conformité avec une volonté de ne pas répéter les erreurs des autres, mais aussi de ne pas être dans une bulle susceptible de nous désorienter, mais d’avoir une vision claire, nette. Donc, nous avons l’obligation de gérer ces ressources avec efficacité, sérieux et vertu pour éviter les méfaits de ce que la richesse peut amener dans les sociétés qui ont été très longtemps dans la pauvreté’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press