Bah Oury aux Guinéens : ‘’On ne Peut pas Engager des Réformes Fortes si nous N’Avons pas les Moyens D’Assurer la Pérennité…’’

0
Bah Oury aux Guinéens : ‘’On ne Peut pas Engager des Réformes Fortes si nous N’Avons pas les Moyens D’Assurer la Pérennité…’’
Bah Oury aux Guinéens : ‘’On ne Peut pas Engager des Réformes Fortes si nous N’Avons pas les Moyens D’Assurer la Pérennité…’’

Africa-Press – Guinée. Présidant ce jeudi 1er mai la journée internationale du travail, le Premier ministre Bah Oury se dit reconnaissant envers les syndicats pour leur capacité à maintenir un climat de paix et d’apaisement en Guinée.

Pour le chef du gouvernement, cette situation permet de construire ‘’pas à pas, la transformation économique et sociale de la République de Guinée. Des chantiers majeurs sont engagés, notamment l’assurance maladie, où les fonctionnaires en activité sont à la retraite. Et beaucoup d’autres chantiers sont envisagés pour le moyen terme. Nous allons travailler ensemble pour faire en sorte que tous les travailleurs de ce pays puissent, à travers le salaire, avoir une vie décente. C’est un engagement du président de la République, c’est un engagement qui a été formulé à travers la lettre de mission que j’ai reçue’’.

Pour Bah Oury, ‘’l’année 2025, c’est l’année du basculement. Les réformes majeures sont engagées et c’est l’occasion d’appeler l’ensemble des travailleuses et travailleurs à travers les structures syndicales de s’enrôler pour que chacun ait un numéro d’identification personnel. Comme vous le savez, l’assurance maladie n’est pas totalement entrée dans le partage où, disons, les membres de la famille des fonctionnaires puissent obtenir des avantages liés à cela. La seule raison, c’est qu’il faut que le fichier d’état civil, le registre des personnes physiques puissent être complétés pour permettre une meilleure gestion de notre assurance maladie’’.

Par conséquent, assure-t-il, ‘’l’enrôlement, ce n’est pas simplement une opération pour obtenir le fichier électoral. C’est pour permettre à l’État d’avoir les moyens et les instruments des réformes les plus audacieuses que la Guinée ait engagées depuis son indépendance’’.

Aux responsables syndicaux, Le locataire du palais de la Colombe demande de faire ‘’comme les ministres: encouragez les populations à s’enrôler. Plus on réussira dans un avenir très court à mettre cela en place, mieux, dès 2026, les réformes pourront être effectives dans notre domaine. Ce sera valable pour ceux qui sont en activité, ce sera valable pour une meilleure protection sociale, ce sera aussi une possibilité ouverte pour envisager ce que vous rêvez tous, le logement. On ne peut pas engager des réformes fortes si nous n’avons pas les moyens d’assurer la pérennité de ce que nous sommes en train de faire’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here