Africa-Press – Guinée. La Cour suprême de Guinée a validé neuf candidatures, dont celle du général Mamadi Doumbouya, pour la présidentielle prévue le 28 décembre, selon la liste finale publiée tôt jeudi.
Le général Doumbouya avait présenté sa candidature le 3 novembre, au terme de la période officielle de dépôt des candidatures dans la capitale, Conakry.
En effet, il dirige la Guinée depuis le coup d’État de 2021.
Parmi les autres candidats figurent Faya Lansana Millimouno, leader du Bloc Libéral, Makale Camara, ancien ministre des Affaires étrangères sous l’ex-président déchu Alpha Condé, et Abdoulaye Baldé.
Dans le cadre des élections de décembre, au moins 51 candidatures avaient été déposées initialement, dont celle d’une femme.
Des figures majeures comme l’ex-Premier ministre exilé Cellou Dalein Diallo ont été exclues, tout comme l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté et l’ancien ministre Ousmane Kaba.
Deux des principaux partis d’opposition du pays, le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) de l’ex-président Condé et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ne sont également pas autorisés à participer à l’élection.
Le scrutin se tiendra sous une nouvelle Constitution qui a permis à Doumbouya de se porter candidat à la présidence.
Âgé de 44 ans, Doumbouya avait pris le pouvoir en septembre 2021 après avoir renversé le président Condé.
Les chefs militaires et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’étaient accordés sur une transition de 24 mois avant les élections en octobre 2022, un délai qui n’a pas été respecté.
Elevé au rang de général en janvier 2024, Doumbouya avait promis de céder le pouvoir à des dirigeants civils d’ici la fin de l’année 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





