Africa-Press – Guinée. Dans un entretien accordé à RFI, l’ancien Premier ministre et président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, est revenu sur son exil prolongé. Il assure que les conditions nécessaires à son retour en Guinée ne sont toujours pas réunies.
Interrogé sur le fait qu’il n’ait pas encore regagné Conakry, malgré sa déclaration en juin 2024 laissant entendre un retour imminent, Dalein a répondu que ‘’les conditions de mon retour ne sont pas encore réunies. Il y a trop de haine et de harcèlement’’.
Pour étayer ses propos, l’ancien Premier ministre note que ‘’vous voyez tout ce qu’ils font tous les jours pour empêcher la tenue du congrès de l’UFDG, pour refuser que je m’enrôle dans le fichier électoral, pour déclencher des poursuites fantaisistes contre moi’’.
Malgré ces difficultés, il affirme sa détermination à revenir en Guinée, tout en soulignant avec insistance que ‘’j’attends qu’il y ait moins de passion et de haine, mais dans tous les cas, ma place est là-bas, auprès du peuple, pour mener le combat contre les dérives qui s’annoncent’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press