Dansa Kourouma Confiant D’Un Taux de Participation Élevé

1
Dansa Kourouma Confiant D'Un Taux de Participation Élevé
Dansa Kourouma Confiant D'Un Taux de Participation Élevé

Africa-Press – Guinée. C’est dans la préfecture de Coyah que le président du Conseil national de la transition (CNT) s’est acquitté de son devoir civique, ce dimanche 21 septembre, jour du scrutin référendaire. Dansa Kourouma estime, au vu de la mobilisation des électeurs dans certains endroits, que le taux de participation pourrait atteindre 100%.

Selon lui, “les guinéens sont rentrés dans l’histoire de la Guinée. Je suis heureux pour eux d’avoir eu l’occasion de voter lors d’un référendum dans le calme et la discipline. Ça, c’est un élément symbolique important. C’est comme si on était à la porte du paradis maintenant”.

“La mobilisation, l’engouement qui ont caractérisé le vote doivent se poursuivre lors des prochaines échéances électorales. Nous allons démontrer à la face du monde que les guinéens, malgré les contradictions politiques, sont capables de s’exprimer dans le calme et la discipline. Dans l’isoloir, chacun sait ce qu’il fait. Mais dehors, dans l’espace public, nous sommes des guinéens, des frères, sœurs et cousins. Nous devons nous rassembler”, indique-t-il.

Le président du CNT estime que “la politique ne doit pas nous diviser. Plus jamais un guinéen ne doit mourir à cause de son opinion. Plus jamais un véhicule ne doit être caillassé parce que le conducteur est tombé sur des manifestants en colère. Plus jamais une maison ne doit être incendiée simplement parce que le propriétaire du bâtiment n’est pas du même bord politique que moi. Les guinéens ont trop souffert. Nous n’avons pas beaucoup de ressources. On ne peut pas continuer à vandaliser, à caillasser, à détruire les biens publics”.

Le président du CNT invite les agents électoraux à plus de transparence dans le déroulement des opérations de vote.

“La transparence et la crédibilité du référendum sont les expressions les plus importantes de la démocratie. Et je leur demande tout simplement que, s’il y a eu des cas signalés, des mesures correctives nécessaires soient prises pour que, d’ici ce soir, tous les guinéens puissent accomplir leur droit civique”, souligne-t-il.

“Je suis confiant qu’il y aura un taux de participation de 100%, parce qu’aucun guinéen ne voudra être exclu de cette page historique en ne participant pas à un référendum. Enfin, la Guinée marque son entrée dans l’histoire des pays démocratiques où l’expression citoyenne est à la fois un droit et un devoir”, dit-il à qui veut l’entendre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here