Africa-Press – Guinée. Depuis le sud de la Guinée, où il effectue son vote référendaire en tant que parrain de la préfecture de Beyla, le ministre des sports salue le déroulement d’un scrutin dans la discipline et la sérénité.
‘’Les opérations de vote se sont déroulées dans le calme, la discipline et la sérénité, avec des bureaux de vote à nombre d’électeurs limité, facilitant la fluidité des files d’attente malgré l’engouement et la forte mobilisation des populations de la préfecture de Beyla, qui est le deuxième réservoir électoral de la Guinée Forestière’’, indique le ministre des sports.
Pour Bogola Haba, ‘’les travaux préparatoires de la veille du scrutin ont permis d’ouvrir les bureaux de vote très tôt. Dès après la prière du matin, beaucoup de citoyens et citoyennes se sont directement dirigés vers les bureaux de vote qui ont commencé à 6 h. Notre QG du sud de Beyla, qui supervise la commune de Beyla et ses environs, et le QG secondaire de Sinko, qui supervise les neuf sous-préfectures du nord de Beyla, ont enregistré quelques problèmes mineurs remontés par les rabatteurs locaux et nationaux. La direction des élections a fait son mieux pour les résoudre au cas par cas, soit par des explications en ce qui concerne l’absence d’enveloppes ou les électeurs qui n’ont pas eu leur carte d’électeur, soit par la mise à disposition des bulletins de vote manquants partout où les besoins se sont exprimés’’.
Au niveau des secteurs, fait savoir le parrain de Beyla, ‘’les districts et sous-préfectures éloignés, malgré les difficultés liées à la praticabilité des routes en cette saison pluvieuse, ont bénéficié de dispositions logistiques prises suffisamment à temps pour donner la chance à chaque électeur, grâce à la disponibilité sur place du matériel de vote et des ressources humaines qui gèrent le processus’’.
Aujourd’hui, se réjouit-il, ‘’nous avons été fortement aidés par le taux de retrait de presque 100 % des cartes d’électeurs avant ce jour. Car cette activité a été évacuée suffisamment tôt et n’a pas impacté aujourd’hui le travail des bureaux de vote, contrairement aux élections précédentes où les citoyens cherchaient encore leur carte d’électeur le jour du scrutin’’.
Maintenant, assure M. Haba, ‘’nous attendons impatiemment l’heure de la fermeture officielle des urnes par la Direction générale des élections pour suivre ensemble le dépouillement, la sécurisation et le transport des procès-verbaux, ainsi que la consolidation des résultats par bureau de vote, secteur, district, sous-préfecture et préfecture, pour s’assurer définitivement que le vote des populations a été pris en compte par le processus, qui va s’améliorer progressivement avec les futures élections’’.
D’emblée, dira-t-il, ‘’nous sommes très satisfaits du comportement des électeurs et de l’organisation mise en place par l’État et les autres parties prenantes’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press