
Africa-Press – Guinée. Les membres du Conseil national de la transition (CNT) ont adopté à l’unanimité l’avant-projet de nouvelle Constitution de la République de Guinée. A l’issue des délibérations, ce mercredi 9 avril, Dr Dansa Kourouma, président de l’institution parlementaire a salué le travail abattu par les conseillers nationaux.
‘’Une Constitution, ce n’est pas un travail facile. Parce qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Elle sera critiquée, certainement. Mais nous avons la certitude d’avoir fait ce travail dans les limites de nos moyens, de nos capacités et de l’amour que nous portons à notre pays’’, a-t-il déclaré.
Il a mis l’occasion à profit pour féliciter ‘’les conseillers nationaux pour la qualité du travail, la sagesse qui a prévalu dans ce débat. Nous remercions Dieu qui a permis le déroulement des débats dans la sérénité et la paix. Nous lui demandons de faire en sorte que cette délibération puisse plaire à tous les guinéens et que ce texte soit effectivement la Constitution qui nous ressemble et qui nous rassemble’’.
Pour sa part, Mohamed Aly Thiam, président de la commission Constitution, lois organiques, Administration publique et Organisation judiciaire du CNT, a expliqué que ‘’la délibération, c’était de dire article par article, nous sommes d’accord. C’est ce que nous avons fait après avoir intégré ce qu’ils ont mis’’.
Après le travail des experts chargés de la relecture de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, il affirme que ‘’nous avons vu que ça correspond parfaitement à la mission du CNT, au principe que le CNT s’est donné pour la rédaction de la Constitution, et reflète les valeurs morales et juridiques pour lesquelles il a été décidé de faire une telle Constitution’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press