
Africa-Press – Guinée. Mamadou Oury Diallo, gestionnaire, a comparu de nouveau jeudi dernier, 27 octobre 2022, devant tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour des faits d’«escroquerie» portant sur 56 000 dollars au préjudice de Baba Lah. Le prévenu a répondu pendant plus d’une heure aux questions du conseil de la partie civile avant que le tribunal ne renvoie finalement l’affaire au 03 novembre prochain pour la suite des débats.
Mamadou Oury Diallo est gestionnaire de la société SADIM MULTICOM qui évolue dans le secteur de la pêche, notamment dans l’achat, la vente de poissons et de la consignation. Et, c’est dans ce cadre qu’il a reçu 56 000 dollars des mains Mamadou dit ‘’Baba Lah’’. Le prévenu avait la charge d’investir cet argent dans sa société pour générer des profits. Les deux (Baba Lah et Mamadou Oury) ont signé un contrat à cet effet. Mais, à un moment donné, Baba Lah a estimé que Mamadou Oury n’a pas honoré leur contrat. Alors, il a porté l’affaire en justice.
Appelé à la barre ce jeudi, le prévenu a reconnu avoir reçu les 56 000 dollars de Baba Lah. Mais, il laissé entendre que la partie civile ne lui a pas laissé suffisamment de temps pour lui restituer son argent.
« J’ai investi l’argent dans une société chinoise ; et, à terme, je devais récupérer les trois bateaux de la société. Mais, en décembre, je n’ai pas pu les avoir. Après, on m’a dit que le chinois à d’autres bateaux (6) au Sénégal, mais il a dit qu’il n’avait plus d’argent, alors que les bateaux devaient payer 300 000 dollars au Sénégal. Je suis allé vers les partenaires qui, après des recherches, ont trouvé que le chinois avait des problèmes. Donc, ils n’ont pas voulu investir leur argent. J’ai rencontré plusieurs difficultés qui ont fait que je ne pouvais pas lui donner son argent », a expliqué Mamadou Oury Diallo.
Cependant, pour l’avocat de la partie civile, Mamadou Oury Diallo a investi l’argent ailleurs.
« Vous avez utilisé l’argent dans une autre société, le chinois vous a payé 80 000 dollars, vous n’avez pas payé l’argent. Mieux, vous avez acheté et revendu du poisson. Donc, vous avez réalisé des profits », a dit l’avocat de Baba Lah.
« Ma société avait des difficultés et j’avais des arriérés que je devais payer. C’est pourquoi j’ai investi l’argent là-bas », a rétorqué Mamadou Oury Diallo, tout en demandant 3 pour faire un bateau et rembourser l’argent de la partie civile.
De son côté, l’avocat de la défense a demandé au tribunal d’ordonner la libération de son client en attendant la suite de la procédure.
« La procédure a été orientée en flagrant délit et mon client est en détention depuis 1 mois 10 jours, alors qu’il aurait dû être jugé le même jour ou le lendemain », a-t-il rappelé pour appuyer sa demande de mise en liberté.
Mais, le parquet s’est opposé à cette demande de mise en liberté. Et, cette demande a été également rejetée sur siège par le tribunal.
Finalement, l’affaire a été renvoyée au 03 novembre 2022 pour la suite des débats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press
Vous êtes quel genre de presse ? Il y’a aucun contact sur votre site.
[email protected]