Africa-Press – Guinée. En assistant à la 4e édition de Business Talk Africa à Conakry, le ministre directeur de cabinet de la Présidence a affirmé que ces ambitions reposent sur les valeurs qui guident la gouvernance du général Mamadi Doumbouya.
‘’Sous le leadership du chef de l’État, Son Excellence le général Mamadi Doumbouya, ce sont des valeurs qui orientent toute l’action gouvernementale. Désormais, la République de Guinée bénéficie de la notation de sa souveraine par Standard & Poor’s avec la mention B+, soit la deuxième puissance économique de l’Afrique francophone de l’Ouest’’ a indiqué le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République.
Pour Djiba Diakité, ‘’le projet Simandou est un exemple d’excellence dans la diversité des partenaires réunis autour d’un mot-clé: le co-développement, considéré comme un impératif et non comme une option. Pour garantir l’impact sur la productivité, nous avons, avec les orientations stratégiques du chef de l’État, initié un programme de développement socio-économique durable et responsable, Simandou 2040, afin de créer des opportunités d’affaires pour les entreprises à capital guinéen et d’anticiper la formation des Guinéens, notamment grâce à l’initiative Simandou Academy’’.
Le ministre a précisé qu’il s’agit ‘’d’une initiative dédiée à l’excellence éducative, à la formation et à la création de richesses, destinée à former les élites de demain. Elle repose sur trois piliers stratégiques: l’excellence dans la formation, des infrastructures modernes, et la mise en place de partenariats stratégiques avec les grandes industries de Guinée, ainsi qu’avec les centres de richesse du continent africain et du monde entier pour les quinze prochaines années’’.
Il affirme que ‘’nous pensons que nous devons réussir à faire de la Guinée une économie de destination, mais également une économie de ressources – certes minérales, mais surtout intellectuelles. Nous avons l’ambition, dans les quinze prochaines années, d’exporter plus de matière grise que de matières premières’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press