Union Africaine Observe Référendum en Guinée

2
Union Africaine Observe Référendum en Guinée
Union Africaine Observe Référendum en Guinée

Africa-Press – Guinée. Dans le cadre du scrutin référendaire prévu ce dimanche 21 septembre, l’Union africaine déploie des observateurs électoraux en Guinée. La délégation a été reçue par le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.

Après la mission d’observation électorale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est au tour de l’Union africaine de déployer des observateurs qui promettent de veiller à la transparence tout en privilégiant la paix pendant et après le scrutin.

‘’L’Union africaine a dépêché cette mission, comme celle qui était arrivée il y a deux mois. C’est pour réitérer et réaffirmer la disposition de l’Union africaine à accompagner les autorités et le peuple guinéen pour un retour rapide, on ne dirait pas à l’ordre constitutionnel, mais dans la famille africaine’’, a indiqué Calixte Aristide Mbari, responsable de la division Démocratie et élections de l’Union africaine.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté a rappelé que ‘’le chef de l’État a dit que, tout en gardant nos relations avec notre organisation, l’Union africaine, nous devons aussi prendre nos responsabilités nationales de souveraineté pour pouvoir faire face aux dépenses, aux ressources financières, matérielles et humaines dont nous avons besoin pour ce retour à l’ordre constitutionnel’’.

Il assure que ‘’très bientôt, la Guinée va retrouver sa place dans le concert des nations, et surtout sa place à l’Union africaine, qui nous tient à cœur’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here