Fodé Oussou Fofana sur la Politique et les Postes

4
Fodé Oussou Fofana sur la Politique et les Postes
Fodé Oussou Fofana sur la Politique et les Postes

Africa-Press – Guinée. Lors de l’assemblée hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ce samedi 2 août, Fodé Oussou Fofana, sans citer de noms, s’est montré très critique contre ceux qui, selon lui, ont trahi les idéaux du parti pour des ambitions personnelles. Une sortie qui intervient quelques jours seulement après la nomination de Cellou Baldé, ancien coordinateur des fédérations du parti à l’intérieur du pays, au poste de ministre de la jeunesse.

Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), devant les militants du son parti, a rappelé l’importance de la loyauté en politique.

“Faire de la politique, ce n’est pas courir après des postes. Ce n’est pas céder aux affaires du pouvoir, ni vendre ses principes aux plus offrants. Faire de la politique, c’est de s’engager, de croire à une vision, défendre des idées, un idéal, un peuple. Cela n’a de la valeur que si c’est fait avec dignité. La dignité, c’est cette capacité de dire non, même quand le pouvoir fait miroiter les privilèges. C’est refuser de trahir ses camarades, ses électeurs, son parti pour quelques honneurs passagers”, a indiqué Fodé Oussou Fofana.

Ce proche de Dalein se demande “que vaut un poste ministériel s’il est obtenu au prix de la trahison?” Pour lui, “cela revient à renier des années de combat, à tourner le dos à ceux qui vous ont soutenus, à piétiner la confiance des militants pour satisfaire une ambition personnelle. Ce n’est pas une victoire, c’est une défaite morale. C’est une tâche qui colle à la mémoire longtemps après que les projecteurs se soient éteints”.

Il estime que la politique est avant tout une question d’éthique, de loyauté et de constance, et non de “petites manœuvres”.

“À vous, militants, fidèles, engagés et courageux, vous êtes l’âme de ce parti. Vous êtes notre boussole. Vous êtes la preuve que l’UFDG n’est pas une machine électorale, mais c’est un mouvement guidé de principe et de dignité. Soyez fiers de notre parti. Soyez fiers de notre combat. Et surtout, restons dignes. Car on peut faire tout, on peut faire une élection sans perdre son honneur, mais on ne revient jamais indemne d’une trahison”, a assuré Fodé Oussou Fofana.

Il a rappelé que “la base de l’UFDG, ce n’est pas Kalémodou Yansané, ni Fodé Oussou. La base, ce sont les militants. À l’UFDG, on peut débaucher des cadres, on peut débaucher qui on veut, mais à l’UFDG, on ne peut pas débaucher les militants. Et tant qu’on ne débauche pas les militants, le parti tientx”.

Pour lui, “quand vous changez de camp, il ne faut pas chercher des bouc-émissaires. Quand vous changez de camp, ne dites pas que c’est quelqu’un qui vous a débauché. Ne dites pas que c’est quelqu’un qui vous a aidé à quitter l’UFDG. C’est de votre responsabilité”..

“La dignité, la loyauté, on ne la fait pas pour quelqu’un. On fait ça pour soi-même. Parce que demain, dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, on parlera de la politique, on parlera de la Guinée, on parlera des individus. Chacun va récolter ce qu’il a semé. Le comportement que vous avez aujourd’hui, c’est dans 50 ans qu’on parlera de ce comportement-là. Ce que vous faites aujourd’hui va vous suivre demain. Ce que vous faites aujourd’hui va être les conséquences demain”, a ajouté Fodé Oussou Fofana.

“Mon petit-fils, qui est chez moi, qui a 3 ans, dans 50 ans, il aura 53 ans, je souhaite que demain qu’il dise: ‘Ne dites pas que mon grand-père Fodé Oussou Fofana est pharmacien ou il a de l’argent’. Mais je souhaite qu’on puisse lui dire: ‘Ton grand-père Fofana a été un homme fidèle, un homme digne’. Je veux que l’histoire reste comme ça”, a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here