Africa-Press – Guinée. En présence du procureur de la République près le tribunal de première instance de Labé, de l’inspecteur régional de la santé et de hauts gradés de l’armée, le poste de commandement opérationnel régional chargé de la sécurisation du scrutin du 21 septembre prochain a été officiellement présenté aux autorités de la cité de Karamoko Alpha.
Selon le commandant régional de la gendarmerie, ce poste, composé des forces de défense et de sécurité, s’inscrit dans le cadre de la protection des citoyens et de leurs biens. Sa mission est de planifier, diriger, coordonner et suivre la gestion des événements majeurs dans la région.
‘’Pendant les élections, des crises peuvent survenir. On peut enregistrer des violences, fraudes et contestations. Il est donc nécessaire d’identifier et de gérer rapidement les incidents avant qu’ils ne dégénèrent’’, a prévenu le colonel Mohamed Balaye Cissé.
Il a ensuite présenté les différents postes chargés du commandement, des ressources humaines ainsi que les effectifs qui seront déployés sur le terrain pour sécuriser le scrutin.
‘’Dans le poste de commandement, nous avons le J1 qui s’occupe des ressources humaines, c’est-à-dire des effectifs déployés lors de ces événements majeurs. Le J2 est en charge du renseignement. Quant aux opérations sur le terrain, elles seront conduites par les J3 et planifiées par le J5’’, a-t-il précisé.
De son côté, le préfet de Labé a demandé à la cellule de mettre en place un plan opérationnel administratif et sécuritaire d’ici deux jours.
‘’Nous avons reçu des dispositions adéquates concernant la sécurité des électeurs, celle des bureaux de vote, mais aussi la protection du matériel électoral’’, a assuré le colonel Robert Soumah sur la télévision nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press