François Bourouno, Ministre du Travail : ‘’Simandou a Déjà Créé Plus de 50 000 Emplois’’

3
François Bourouno, Ministre du Travail : ‘’Simandou a Déjà Créé Plus de 50 000 Emplois’’
François Bourouno, Ministre du Travail : ‘’Simandou a Déjà Créé Plus de 50 000 Emplois’’

Africa-Press – Guinée. A l’occasion de la célébration de la journée internationale du travail, ce jeudi 1er mai au stade Général Lansana Conté de Nongo, le ministre François Bourouno, a tenu à rendre un vibrant hommage à ‘’toutes celles et tous ceux qui, chaque jour, bâtissent ce pays, par leur courage, leur dévouement et leur engagement inlassable’’.

Le ministre du travail et de la fonction publique a salué l’engagement des ‘’travailleuses et travailleurs de Guinée’’ qu’il considère comme ‘’l’âme de la nation. Quant aux employeurs de Guinée, vous êtes les artisans de notre développement économique. Ensemble, vous êtes le socle sur lequel repose l’avenir de notre chère Guinée’’.

Selon le ministre Bourouno, cette fête du travail intervient à un moment décisif de l’histoire nationale. ‘’La Guinée, notre Guinée, est engagée sur la voie du changement, avec une ambition claire: réaliser la vision Simandou 2040. Simandou 2040, c’est plus qu’un projet d’infrastructures. C’est un projet de transformation économique profonde. C’est un projet de société qui ambitionne de créer des milliers d’emplois, de moderniser nos industries, d’assurer un développement durable au service des guinéens’’, a-t-il indiqué.

Le ministre affirme qu’au moment ‘’où je vous parle, je vous confirme que Simandou a déjà créé plus de 50 000 emplois. Et cela ne peut se faire et ne peut se densifier sans vous, travailleuses et travailleurs de Guinée. Il ne peut se faire sans vous, employeurs de Guinée’’.

C’est pourquoi, a-t-il annoncé, ‘’le gouvernement a entrepris avec détermination une série de réformes profondes pour moderniser le monde du travail et rendre notre administration publique plus performante’’.

Il a énuméré entre autres la révision du code du travail et du code de la sécurité sociale pour les rendre ‘’plus modernes, plus justes, plus adaptés aux réalités de notre temps’’ ; l’élaboration de la politique nationale de sécurité et de santé au travail, car ‘’protéger la santé de nos travailleurs, c’est investir dans la productivité et dans la dignité humaine’’ ; la création d’une nouvelle catégorie d’organismes de prévoyance sociale pour offrir ‘’plus de sécurité, plus de protection aux travailleurs’’, la préparation de deux grandes innovations sociales: la mise en place d’un régime d’assurance maladie obligatoire et d’un régime d’assurance chômage.

Le ministre a mis l’occasion à profit pour annoncer que ‘’bientôt, en Guinée, perdre son emploi ne signifiera plus perdre sa dignité. Être malade ne signifiera plus tomber dans la misère. Nous sommes également engagés sur le renforcement de l’inspection du travail avec plus de moyens humains, plus de moyens matériels et législatifs pour mieux veiller au respect des droits des travailleurs et des obligations des employeurs’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here