
Africa-Press – Guinée. Le préfet de Forécariah, le colonel Mohamed V Camara, a exprimé son inquiétude face à la prolifération des mouvements de soutien au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, en pleine période de Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC). Selon lui, ces rassemblements nuisent à la mobilisation de la population pour cette opération cruciale.
“Aujourd’hui, nous avons pris de l’avance, malgré des difficultés, notamment la réception de machines défectueuses. Finalement, en collaboration avec le MATD, nous avons obtenu de nouveaux équipements. Les moteurs sont arrivées et distribuées, et nous allons recruter de nombreux volontaires pour combler les cinq jours de retard”, a déclaré le préfet.
À ce jour, à l’en croire, 20 000 personnes ont été recensées dans la préfecture. Un chiffre que le préfet juge insuffisant. Il pointe du doigt les manifestations de soutien politique qui, selon lui, perturbent le bon déroulement du processus.
“Certains organisent des rassemblements musicaux en plein moment de mobilisation pour le recensement. Cela démobilise les populations dans les lieux concernés. Nous voulons des résultats positifs. L’ordre sera rétabli, car le pays est dirigé. Ceux qui s’opposent à cette dynamique seront contraints de se plier”, a-t-il averti sur les ondes de la Radio nationale.
Malgré ces obstacles, le colonel Camara se montre optimiste quant à l’issue du processus. Il salue la forte mobilisation et la détermination des autorités locales.
“L’engouement est là. Il y a souvent des problèmes de documents, notamment en zones rurales. Mais notre parrain, le ministre Moussa Moïse Sylla, nous a rassurés et encouragés à redoubler d’efforts. Il a sollicité le procureur afin de mobiliser les juges dans les zones reculées et d’augmenter le nombre de volontaires pour faciliter le remplissage des fiches”, a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press