Future Constitution : les coordinations régionales et des personnes âgées sont favorables à un ticket présidentiel

15
Future Constitution : les coordinations régionales et des personnes âgées sont favorables à un ticket présidentiel
Future Constitution : les coordinations régionales et des personnes âgées sont favorables à un ticket présidentiel

Africa-Press – Guinée. Dans sa 6ème journée, le débat d’orientation constitutionnel (DOC) a connu la présence des représentants des 4 coordinations régionales et de la fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée (FPARG). C’était vendredi dernier, 26 mai 2023, sous la Présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil national de la transition (CNT).

En trois communications, les sages du pays se sont prononcés sur les grandes lignes de la future Constitution du pays que les autorités de la transition souhaitent être Une Loi fondamentale qui ressemble et rassemble les Guinéens.

Comme contribution dans la nouvelle Constitution, les sages de Guinée souhaitent entre autres l’introduction d’un ticket présidentiel, la création d’un Sénat et l’institutionnalisation des coordinations régionales.

Pour le doyen Jean Baptiste Tounkara tout comme les anciens ministres Elhadj Ousmane Souaré et Elhadj Madéfing Diané, nul doute que les intangibilités constitutionnelles comme la forme unitaire et républicaine, ou encore la laïcité, le drapeau, l’hymne national, le multipartisme, la protection des droits humains et des libertés… doivent être maintenues.

Tous les sages sont par ailleurs unanimes de fixer à cinq an le mandat présidentiel, renouvelable une seule fois, la création d’un parlement bicaméral composé d’une Assemblée nationale avec la suppression de la proportionnelle et l’introduction d’un Sénat comprenant entre autres les personnes retraitées. Ils souhaitent également la séparation des pouvoirs avec une indépendance irréprochable a accorder à la justice.

L’introduction d’un ticket présidentiel, à savoir l’élection d’un Président d’un vice-président de la république avec la possibilité pour le Vice-président d’achever le mandat présidentiel en cas de vacance du pouvoir, la constitutionnalisation du poste de Premier ministre et le pouvoir de nomination dans certains emplois civils accordé à celui-ci et une décentralisation plus concrète par la suppression des postes de gouverneurs, de préfets et de sous-préfets ont été formulées par les sages du pays qui ont plaidé également à l’institutionnalisation des Coordinations régionales avec un statut, vue le rôle de garant de la paix et la promotion de la culture que leur confèrent leurs membres.

Les intervenants du jour ont également abordé la problématique liée à l’organe de gestion électorale. Tous ont souhaité que cette structure soit désormais technique et ses membres élus à vie et à la tête d’une administration électorale pérenne et indépendante.

Sans surprise, ces sages, notamment le Président de la Fédération des personnes âgées et retraitées de Guinée, Elhadj Madéfing Diané, ont dénoncé le rôle nocif de l’ethnocentrisme, le régionalisme et le racisme dans le fonctionnement administratif de la Guinée avec la cristallisation du paysage politique.

Les sages ont formulé le vœu pieux à ce que le paysage politique repose désormais sur l’appartenance de l’un des trois blocs politiques à savoir les socialistes, les centristes et les libéraux avec nécessité d’accorder un financement public aux partis politiques, au prorata des voix récoltées lors des élections.

Pour juguler l’ethnocentrisme, le régionalisme et le racisme, les coordinations régionales du pays souhaitent que les nominations soient faites sur la base de la compétence et de l’équilibre ethnique.

La protection de l’environnement, la qualification de l’éducation et la promotion des langues locales ont également retenu l’attention des sages qui ont fustigé la mise à l’écart des personnes retraitées en faveur d’experts parfois très onéreux.

Cette plénière du 26 mai 2023 a pris fin par la lecture de différents rapports de travail et de mission effectués par les Honorables conseillers nationaux.

La journée du lundi 29 mai est consacrée au passage des organisations de la presse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here