Africa-Press – Guinée. Lors de la première session du Conseil supérieur de la défense nationale tenue ce lundi, le général Mamadi Doumbouya, a donné plusieurs instructions stratégiques visant à renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire national et à garantir le bon déroulement du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025.
Au cours des travaux, le locataire du Palais Mohamed V a mis l’occasion à profit pour donner plusieurs instructions fermes. ‘’Primo, responsabiliser tous les acteurs concernés, y compris les structures déconcentrées et l’administration décentralisée, afin que l’action sécuritaire soit harmonisée et couvre l’ensemble du territoire national’’, a-t-il indiqué.
‘’Secundo, veiller à ce que les dispositifs de sécurité et de prévention soient pleinement actifs’’, a-t-il renchéri.
Il a également insisté sur la nécessité de ‘’mettre une priorité absolue sur la sécurisation du vote référendaire du 21 septembre 2025, lequel doit se dérouler dans un climat de sérénité, de confiance et de paix’’.
En réaction, le ministre de la défense nationale, Aboubacar Sidiki Camara, a souligné que ‘’ces instructions sont relatives à tout ce qui est défense des intérêts supérieurs de la nation. Il s’agit de la défense militaire, de la défense civile en cette période de saison des pluies, de la protection des populations’’.
Il a ajouté qu’elles concernent également ‘’la mobilisation des forces de défense et de sécurité en cas de calamité comme on en a vu dans les cas d’inondation, mais aussi de toute autre activité pouvant améliorer les conditions de vie, de sécurité et de libre circulation des personnes et de leurs biens’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press