Africa-Press – Guinée. Pour constater de visu le déroulement des opérations du Recensement administratif à vocation d’état civil, la gouverneure de la ville de Conakry continue de sillonner les quartiers. la générale à la retraite M’Mahawa Sylla s’insurge contre toute sorte de rackets dans le processus de recensement.
‘’Il y a deux semaines, on était en tournée dans les 13 communes de Conakry pour sensibiliser les populations à se faire recenser massivement. Après quelques temps, il était question pour moi de rentrer dans les communes pour voir l’exécution des instructions relatives au recensement surtout vérifier la gratuité de tout ce qui a été prôné par le président de la République’’, indique la gouverneure de Conakry.
Et de poursuivre: ‘’Il s’agit de zéro franc pour l’extrait de naissance, du jugement supplétif jusqu’au recensement’’.
Donc, assure la générale à la retraite M’Mahawa Sylla, ‘’il fallait passer par endroits pour s’assurer du déroulement des opérations et réitérer cela aux populations. Personne ne doit payer un franc, quel que soit le dossier à avoir relatif à ce recensement’’.
En compagnie des présidents de délégations spéciales, partout, elle a fait savoir aux populations que le recensement est gratuit, avant de mettre en garde les chefs de quartiers.
‘’Tout chef de quartier qui se retrouvera dans cette situation de demander de l’argent ou qu’il laisse tolérer, le président de la délégation spéciale est libre de le suspendre, je vais entériner la décision. Car, quand le président dit, c’est exécution’’, assure-t-elle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press