Guéckédou : le ministre de la santé, Péthé Diallo, annonce la fin de la fièvre lassa en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone

9
Guéckédou : le ministre de la santé, Péthé Diallo, annonce la fin de la fièvre lassa en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone
Guéckédou : le ministre de la santé, Péthé Diallo, annonce la fin de la fièvre lassa en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone

Africa-Press – Guinée. C’est un ouf de soulagement pour les populations de Guéckédou et environs. Ce vendredi, 1er juillet 2022, à l’occasion de la deuxième journée de la réunion transfrontalière entre la Guinée, la Sierra Léone et le Libéria, le ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique, Mamadou Péthé Diallo, a annoncé la « fin de la fièvre lassa » dans cette préfecture de la Guinée forestière. Le virus de cette fièvre hémorragique y avait été détecté le 20 avril dernier sur une patiente de 17 ans, en provenance de Kassadou (une sous-préfecture située à environs 65 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Guéckédou), rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Guéckédou.

C’est dans un discours prononcé par visioconférence que le ministre Mamadou Péthé Diallo a annoncé cette bonne nouvelle. Et, il a profité de l’occasion pour remercier les pays frères (le Libéria et la Sierra Léone) pour avoir coordonné leurs efforts avec les équipes guinéennes dans la lutte contre cette maladie.

« Aujourd’hui, il y a 42 jours exactement que nous n’avons plus enregistré de nouveau cas de fièvre Lassa dans la préfecture de Guéckédou, après la sortie du dernier malade qu’on avait au centre de traitement épidémiologique.

C’est le lieu ici de remercier, féliciter et encourager le personnel de santé de la préfecture de Guéckédou, le personnel de santé de la région de N’Zérékoré, mais aussi les hommes et les femmes de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour nous permettre d’arriver à cette victoire.

Je pourrais adresser les mêmes félicitations à nos frères et sœurs de la Sierra Léone et du Libéria qui ont coordonné leurs efforts avec les équipes guinéennes afin de nous assurer que cette victoire n’est pas seulement dans la préfecture de Guéckédou, mais qu’elle est la victoire des trois (3) pays…

Je voudrais conclure en déclarant officiellement la fin de l’épidémie de fièvre lassa dans la préfecture de Guéckédou, mais également dans les trois (3) pays frères : la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone. Une déclaration officielle de la fin de l’épidémie qui, pour nous, est encore un appel à la mobilisation de nos équipes, l’ANSS, mais aussi de l’ensemble de nos équipes de santé dans les districts de Guéckédou », a déclaré Mamadou Péthé Diallo, tout en rappelant que la Guinée, le Libéria et la Sierra Léone sont dans une zone où il y a des résurgences régulières des trois fièvres (Ebola, Lassa et Malburg) qui endeuillent les populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here