Kindia : des cadres du ministère de l’Urbanisme à l’école de l’élaboration d’un nouveau Schéma national d’aménagement du territoire

16
Kindia : des cadres du ministère de l’Urbanisme à l’école de l’élaboration d’un nouveau Schéma national d’aménagement du territoire
Kindia : des cadres du ministère de l’Urbanisme à l’école de l’élaboration d’un nouveau Schéma national d’aménagement du territoire

Africa-Press – Guinée. Les travaux de l’atelier de formation et de consultation pour la collecte des données dans le cadre de la l’élaboration du diagnostic macroéconomique et territorial de la République de Guinée ont été lancés ce lundi,27 mars 2023, à Kindia. Une initiative du gouvernement guinéen qui vise à réviser le Schéma directeur Nationale de l’Aménagement du Territoire (SNAT) de 1991 considéré comme dépassé. Elle regroupe des participants venus des 33 préfectures de la Guinée et des 6 communes de Conakry, réalisée en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

L’atelier en question est organisé par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire en partenariat du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU Habitat), financé par l’Union Européenne.

Le lancement de l’atelier a été présidé par le Gouverneur de la région de Kindia, le Général à la retraite deuxième section, Elhadj Ibrahima Khalil Condé. Dans son discours, il est revenu sur la pertinence de cet atelier. « L’atelier de formation autour duquel nous sommes réunis aujourd’hui est une activité essentielle du résultat 3 du projet SANITA Villes Durables qui consiste à l’examen participatif de la mise en œuvre du Schéma national de l’aménagement du territoire (SNAT) de 1991 et la définition et la validation des nouvelles orientations stratégiques (livre blanc) sur la base desquelles le nouveau schéma national devra être élaboré. Vous le savez autant que moi, depuis 2010, le Schéma National de l’Aménagement du Territoire de 1991, qui doit en principe fixer les grandes orientations de développement, est devenu obsolète. Cette nouvelle étape initiée par la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme (DATU) et le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat) vise à corriger ce fait. Car elle permettra de faire ressortir les grandes inégalités à combler et les potentialités à valoriser afin d’aboutir à un développement harmonieux et équilibré du territoire national. Nous vous exhortons à accorder aux différentes activités de à la présente rencontre toute l’attention qu’elles requièrent », a déclaré le gouverneur de Kindia.

De son côté, Mamadou Oury Diallo, chef section planification urbaine à la Direction nationale de l’urbanisme et de l’aménagement du Territoire (DATU), est revenu sur l’objectif de ce présent atelier. « L’objectif de cette rencontre qui nous réunit à Kindia, c’est la formation des formateurs pour la collecte des données dans le cadre de l’élaboration du diagnostic macroéconomique et territorial afin de réviser le nouveau schéma directeur de l’aménagement du Territoire (SNAT) de 1991 qui se trouve à notre jour obsolète, dont l’horizon finissait en 2010. Les participants viennent des 33 préfectures de notre pays, plus la zone spéciale de Conakry… L’initiative, portée par le gouvernement guinéen, a été lancée en 2019 dans le cadre de la gouvernance urbaine, de l’élaboration des outils de planification urbaine. Les initiateurs sont le Ministère de l’urbanisme et l’habitat, à travers la Direction nationale de l’aménagement du territoire de l’urbanisme (DATU) sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du 11ème FEED, dans le cadre du programme indicatif national. L’exécution est faite par le programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat). Ce sont eux qui sont chargés d’exécuter le projet SANITA Villes Durables. Nous voulons que cette formation se passe très bien. C’est-à-dire dire, ceux qui sont venus des différents coins dans notre pays arrivent à comprendre cette formation qui est censée être l’outil principal allant dans le sens de la collecte des données axées sur la matrice des fonctions et des fonctions qui sont exercées au niveau du territoire », a laissé entendre le chef de section de planification urbaine au département de tutelle, Mamadou Oury Diallo.

De son côté, madame Khalissa Catherine, Consultante à l’ONU-Habitat et facilitatrice de l’atelier, est revenue sur les modules de la formation destinés aux participants. « Ce sont des modules qui sont tous liés à la collecte des données. Et ce sont ces données qui vont nous informer ou qui vont contribuer à l’élaboration du diagnostic macroéconomique de la Guinée et après, informer la révision du Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT). Ces modules sont vraiment centrés sur la collecte des données. Avec l’outil, on va utiliser ces données qui sont la matrice de fonction. Donc, il y aura le module sur la matrice de fonction, des méthodologies sur les fonctions, mais aussi sur comment, qu’est-ce qu’on va collecter à l’aide de l’outil en ligne », a expliqué la facilitatrice, Catherine Khalissa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here