Africa-Press – Guinée. L’annonce de la mise en vente aux enchères publiques d’immeubles et appartenant à l’ancien ministre de la défense du régime Alpha Condé, Dr Mohamed Diané , condamné en première instance à cinq ans de prison et à une amende de 500 milliards de francs guinéens, a été faite ce lundi 26 mai 2025 par le directeur général de l’Agence de gestion et de recouvrement des avois saisis et confisqués (AGRASC), Alpha Seny Camara, lors d’un point de presse.
Face aux professionnels des médias, le magistrat Alpha Seny Camara a expliqué comment cette vente aux enchères se déroulera le 29 mai prochain au siège de l’AGRASC.
‘’C’est ceux qui détiennent ce ticket qui auront accès à la salle. Ça veut dire que c’est quand la vente vous intéresse que vous venez. Donc, ce n’est pas une conférence de presse, ni une réunion d’un parti politique. C’est une vente aux enchères. Nous avons des tickets qu’on vend. Mais, on ne les vend pas, on les donne. C’est-à-dire que Madame veut d’un immeuble. Le mercredi soir, elle vient, on lui remet un ticket’’, a-t-il déclaré devant les médias.
Il précise que ’’celui qui n’a pas ce ticket n’a pas accès à la salle. Ensuite, on met un immeuble en vente. Nous donnerons, avant le 29, le prix de chaque immeuble. Donc, Madame vient avec son ticket. On lui dit que c’est 20 milliards. On tourne, on tourne, on tourne, on tourne, elle paye en fin de compte 30 milliards. Elle n’est pas obligée de verser le jeudi la totalité à la caisse de dépôt et de consignation, qui est la caisse de l’AGRASC, pour la procédure publique. Elle n’est pas obligée, ce jour-là, de verser les 30 milliards. Mais elle paiera le tiers’’.
Il insiste sur le fait que ‘’vous payez le tiers, soit 10 milliards. Et vous avez 10 jours pour compléter. Si vous ne venez pas dans 10 jours pour compléter le moment, celui qui était à 25 milliards ou à 28 milliards, que vous avez battu, est automatiquement la personne qui va prendre l’immeuble. Vous perdez le tiers de votre argent’’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press