Africa-Press – Guinée. Le ministre des mines et de la géologie a présidé, le 14 septembre 2025, la cérémonie lancement des travaux de construction de la route stratégique Kankan-Kérouané-Beyla. Longue de près de 260 km, cette infrastructure est présentée comme une étape cruciale dans la mise en œuvre du vaste programme Simandou 2040.
En présidant la cérémonie à Kérouané, le ministre Bouna Sylla a mis en lumière la vision ambitieuse de ce projet.
‘’Ce projet n’est pas un chantier isolé. Il est l’un des 122 projets phares du Programme Simandou 2040, dont l’ambition est claire: bâtir une Guinée prospère, moderne et inclusive à l’horizon 2040’’, assure-t-il.
Le patron du département des mines et de la géologie explique que ‘’cette route stratégique marque le début de la mise en œuvre du Programme Simandou 2040, conçu par des guinéens pour les guinéens, sous l’impulsion du général Mamadi Doumbouya’’.
Il rappelle qu’avec ‘’ce programme, nous visons une croissance moyenne de 10,4 % sur 15 ans, la création de plus de 5,1 millions d’emplois et la transformation de notre économie pour que chaque Guinéen, en particulier les jeunes et les femmes, bénéficie des fruits du développement’’.
Bouna Sylla n’a pas manqué de remercier le ministère des infrastructures, l’ACGP, la Delivery Unit Simandou 2040 et tous les partenaires, en particulier Henan Chine, pour leur engagement.
Il reste convaincu que ‘’cette route est un symbole: une infrastructure qui ouvre la voie au développement, au désenclavement et à la prospérité partagée’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press