AGL et Conakry Terminal Renforcent Logistique Portuaire

2
AGL et Conakry Terminal Renforcent Logistique Portuaire
AGL et Conakry Terminal Renforcent Logistique Portuaire

Africa-Press – Guinée. Conakry Terminal, filiale d’AGL, renforce sa flotte avec l’acquisition de 31 camions neufs de marque Sinotruk. Ces véhicules jouent un rôle stratégique dans le plan de décongestion du port de Conakry, permettant un transfert rapide des conteneurs vers le port sec de Kagbelen. Ce projet constitue un levier important pour la création d’emplois et la professionnalisation, avec le recrutement et la formation de 120 chauffeurs, dans un souci majeur de sécurité routière.

L’acquisition de ces 31 camions s’inscrit pleinement dans le cadre du plan de décongestion du port de Conakry. Comme l’a souligné Emmanuel Masson, directeur général de Conakry Terminal, la présence prolongée de conteneurs sur le port entrave la fluidité du trafic et ralentit l’arrivée de nouvelles marchandises.

‘’Nous sommes ici aujourd’hui pour la réception officielle de 31 camions, destinés à effectuer en priorité les transferts entre le port et le port sec de Kagbelen dans le cadre du plan de décongestion actuellement en mise en œuvre. Les conteneurs qui restent trop longtemps sur le port de Conakry posent problème, car ils occupent l’espace que d’autres conteneurs, attendus, devraient occuper rapidement. Ces camions vont nous permettre de déplacer ces conteneurs qui attendent depuis trop longtemps’’, a-t-il expliqué.

Au-delà de la décongestion, cette nouvelle flotte est cruciale pour améliorer le service aux opérateurs économiques situés en dehors de Conakry, notamment à Dubréka, Coyah et au-delà. Le DG de Conakry Terminal a souligné la complexité pour ces acteurs de traverser la ville pour récupérer leurs marchandises.

‘’Pour les opérateurs économiques basés dans l’intérieur du pays, il est bien plus simple de venir chercher leur conteneur à Kagbelen plutôt que de se rendre jusqu’au port de Conakry. Tous ces opérateurs doivent pouvoir récupérer leur conteneur à Kagbelen si nécessaire, et pour cela, nous avons besoin de ce renfort en camions’’, a-t-il précisé.

La réception de cette flotte importante s’est tenue en présence d’Ibrahima Diallo, directeur pays de Africa Global Logistics (AGL).

L’impact social de cet investissement est considérable, avec la création de près de 150 emplois. Les 31 camions, qui fonctionneront 24h/24, nécessiteront 120 chauffeurs, en plus du personnel d’entretien et de support.

L’accent a été mis sur la sécurité routière. Emmanuel Masson a précisé que les chauffeurs sont soumis à une formation rigoureuse. ‘’C’est un véritable vecteur de création d’emplois et de professionnalisation, car ces 31 camions nécessiteront 120 chauffeurs. Nous créons ainsi près de 150 emplois qui permettront de professionnaliser le secteur. Nous avons actuellement 120 chauffeurs en formation afin d’assurer que, lorsqu’ils seront sur la route, ces camions seront conduits par des chauffeurs compétents et capables d’assurer la sécurité’’, a-t-il ajouté.

Les camions, fournis par CFAO, sont de marque Sinotruk. Joël Langlat, directeur général de CFAO Mobility, a exprimé sa satisfaction de collaborer avec Conakry Terminal.

‘’CFAO est leader dans la mobilité en Afrique et en Guinée pour les poids lourds, avec la marque Sinotruk, une marque en pleine expansion et qui devient un partenaire incontournable. Ce sont des camions de qualité, très performants, offrant une grande sécurité pour les usagers’’ a-t-il déclaré.

Mehdi Hareche, directeur des opérations et équipements chez CFAO Equipment, a donné des détails techniques sur l’opération. ‘’La première livraison consiste en 31 tracteurs, dont 25 tracteurs 4×2 de 430 chevaux, quatre tracteurs 6×4 de 430 chevaux pouvant transporter jusqu’à 70 tonnes, et deux tracteurs de 740 chevaux pour des transports spéciaux allant jusqu’à 120 tonnes’’, a-t-il précisé.

CFAO a également confirmé sa participation à cet effort de professionnalisation en assurant la formation des 120 chauffeurs à une conduite économique, ainsi que la formation de techniciens et d’électriciens.

Cette initiative majeure renforce l’engagement d’AGL en faveur de l’amélioration logistique et du développement des compétences en Guinée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here