Le FNDC s’opposera à une “transition longue”

57
Le FNDC s’opposera à une
Le FNDC s’opposera à une "transition longue"

Africa-Press – Guinée. Le Front national de défense de la constitution (FNDC) a averti, mardi, qu’il allait s’opposer à tout idée d’une transition longue en Guinée.

Le FNDC a sonné l’alerte à travers un communiqué dans lequel il confirme « l’authenticité » d’un document portant chronogramme de la transition (largement partagé sur les réseaux sociaux) et « qui sera soumis au CNT (Conseil national de transition) les prochains jours ».

Le document dont il est question et pour lequel le FNDC « a été interpellé par l’opinion publique » fait état d’une transition de quatre ans.

« La coordination nationale du FNDC fidèle à ses engagements et ses principes informe l’opinion nationale et internationale qu’elle s’opposera avec détermination à toute idée d’une transition longue », a ainsi indiqué le communiqué consulté par l’Agence Anadolu.

Le FNDC a encore invité les citoyens à rester mobilisés pour une éventuelle reprise des manifestations pacifiques citoyennes.

« La Coordination nationale du FNDC invite le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, à prendre ses responsabilités pour remettre la transition sur les rails », a exhorté le FNDC, insistant sur l’urgence d’ouvrir un dialogue entre le CNRD et les forces vives de la Nation pour s’accorder sur la durée de la transition.

LE FNDC est né de la volonté du Président Alpha Condé de briguer un 3ème mandat. Regroupant des organisations de la société civile et partis politiques, il avait organisé une série de manifestations à partir d’octobre 2019 avec au final une cinquantaine de morts.

Après le coup d’Etat contre Alpha Condé en septembre 2021, le FNDC avait pris acte s’engageant à accompagner les nouvelles autorités pour une transition réussie.

Les nouvelles autorités n’ont toujours pas fixé la durée de la transition, assurant que ce sera au CNT (organe législatif de la transition) de fixer la durée de la transition.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here