Le ministre François Bourouno annonce que ‘’le président Doumbouya a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires’’

5
Le ministre François Bourouno annonce que ‘’le président Doumbouya a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires’’
Le ministre François Bourouno annonce que ‘’le président Doumbouya a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires’’

Africa-Press – Guinée. Le ministre du travail et de la fonction publique assure que depuis l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, de nombreuses de réformes ont été menées au sein de l’administration publique.

‘’Depuis l’indépendance, il y avait des réformes qu’on n’a jamais réussi à mettre en œuvre. Par exemple, il y a la mise en place de l’assurance maladie pour les agents de l’Etat, les soins médicaux, les frais de pharmacie. Tout cela est pris en charge par le gouvernement à hauteur de 80%, le ticket modérateur pour l’agent est de 20%. Et cette assurance maladie couvre également ceux qui ont servi l’administration depuis l’indépendance qui sont aujourd’hui à la retraite’’, indique le ministre du travail et de la fonction publique.

Et de poursuivre: ‘’Le président de la République, fidèle à sa conviction d’un développement social solide, harmonieux et effectif a décidé d’augmenter les salaires des fonctionnaires. Depuis 2 ans, les agents de l’Etat connaissent une augmentation très significative de leur traitement salarial’’.

‘’Il y a deux mois, nous avons enregistré une augmentation de 35% sur la valeur indiciaire. En décembre, il y aura une augmentation qui sera faite. Il y aura d’autres perspectives pour ceux qui occupent des fonctions au sein de notre administration publique qui bénéficieront dans les prochains jours des prime de fonctions assez élevées’’, annonce François Bourouno.

Avant de souligner que ‘’tout cela, c’est dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du chef de l’Etat. Il y avait une gestion administrative à la fonction publique qui avait sa base de données. Le ministère du budget avait aussi sa base de données de gestion budgétaire pour payer les agents de l’Etat. Il y a aussi le secrétariat général du gouvernement qui avait sa base de données. C’est grâce au président Mamadi Doumbouya que ces 3 bases ont été réconciliées. Désormais, il n’y a qu’une seule base de données de gestion des agents de l’Etat. C’est sur cette base de données qu’iil y a les engagements, les mises à jour, la gestion des carrières. Et très bientôt, nous allons intégrer le paiement de pension par extension de ces bases de données’’.

‘’L’une des réformes majeures, c’est le recrutement à la fonction publique de 20.000 agents cette année pour rajeunir notre administration, mais aussi la perfectionner. C’est un recrutement qui a été opéré sur la base d’un besoin réel des services publics’’, assure le patron du département de la fonction publique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here