
Africa-Press – Guinée. Lors de son récent séjour en Gambie, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a échangé avec des ressortissants guinéens. Tout en saluant la mise en place du Haut conseil des guinéens de l’étranger, la diaspora guinéenne vivant au pays de Adama Barrow a déploré les difficultés rencontrées dans l’obtention de la carte de séjour.
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a pris l’engagement ferme que cette situation va être résolue.
‘’Le chef de l’Etat a dit qu’il ne veut pas de problèmes, il veut des solutions. Et nous avons vu que votre problème numéro 1 ici, c’est qu’ils vous font payer plus cher que les autres pays. Au nom du chef de l’Etat, j’ai rencontré le président de la République de Gambie et le ministre des affaires étrangères. Ils m’ont dit que cela est terminé’’, rassure Morissanda Kouyaté.
Avant de souligner qu’il tient à l’application de cette mesure. ‘’Ce que je dis au nom du chef de l’Etat, je tiens à ce que cela soit appliqué. Ce ne sont pas des mots en l’air. J’ai dit à l’ambassadeur de la Guinée en Gambie qu’il faut que tout soit réglé comme ils ont promis. J’ai eu la promesse du chef de l’Etat de la Gambie, c’est la plus haute personnalité du pays. J’ai aussi eu l’engagement du ministre gambien des affaires étrangères. Si ça retarde, je reviendrais ici’’, promet le patron de la diplomatie guinéenne sur la télévision nationale.
Aux guinéens vivant à l’étranger, M. Kouyaté indique qu’ils ne sont nullement pas oubliés par les autorités de la transition.
‘’Le gouvernement du général Mamadi Doumbouya, même si vous êtes méchants, même si vous êtes contre lui, nous devons vous servir. Parce que vous êtes guinéens. Si on ne peut pas vous servir, on quitte le gouvernement. Posez tous vos problèmes à l’ambassade’’, recommande-t-il.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press