Africa-Press – Guinée. Le ministre des Affaires étrangères angolais, Tete Antonio, a déclaré que l’Union africaine (UA) « ne peut être heureuse lorsqu’il y a une tentative d’expulsion des Palestiniens vers l’Afrique ».
« Nous défendons définitivement la solution à deux États, deux États côte à côte, et les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU actuelles », a déclaré Antonio lors d’une conférence de presse conjointe avec la cheffe de la politique étrangère de l’UE, Kaja Kallas, mercredi, après la troisième réunion ministérielle UE-UA à Bruxelles.
« Nous sommes proches de la région et, bien sûr, nous ne restons pas indifférents aux souffrances de ces peuples », a-t-il ajouté.
Antonio a précisé que le « principe de non-indifférence » de l’UA sera toujours là, partout où un conflit se déroule, et pour le peuple palestinien.
Il a également mentionné que le seul invité permanent aux sommets de l’UA est le président de l’Autorité palestinienne, ajoutant qu’il s’agit d’une « question d’intérêt, une grande préoccupation » pour l’union.
De son côté, Kallas a exprimé que la situation dans la région du Sahel en Afrique « inquiète profondément » l’UE et que le bloc discutera de la « nouvelle stratégie pour le Sahel ».
« J’ai également eu de nombreuses réunions bilatérales aujourd’hui, demandant également aux pays africains leurs contributions », a-t-elle indiqué.
Affirmant son soutien à l’UA dans ses efforts de médiation régionale, elle a souligné: « Tous ces processus, également en Afrique, doivent être menés et détenus par les Africains, même si une médiation est nécessaire ».
Kallas a également mentionné qu’il y a une « lutte des récits » partout, et que « la désinformation est l’un des outils que la Russie utilise, notamment en Afrique ».
« Nous devons combattre la désinformation et l’influence malveillante étrangère en permanence », a-t-elle ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press