Africa-Press – Guinée. Les Forces patriotiques républicaines (FPR) a tenu, ce samedi 12 avril, une conférence de presse au cours de laquelle son président, Joséph Wouro Sagno, a exposé avec clarté et conviction les raisons profondes du soutien indéfectible de son mouvement au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et à son président, le général Mamadi Doumbouya.
Sous le thème: « Les Forces patriotiques républicaines en marche vers le plébiscite du général Mamadi Doumbouya », ce mouvement de soutien a exprimé son désir d’accompagner la continuité du général Mamadi Doumbouya au pouvoir en soutenant son éventuelle candidature aux prochaines élections présidentielles.
D’emblée, le président du mouvement FPR, soulignant les motifs qui animent leur engagement, a mis en lumière les réalisations concrètes initiées par le régime du CNRD dans divers domaines cruciaux pour le développement du pays et le bien-être de ses citoyens.
“Les raisons sont simples, claires et palpables. Le régime du CNRD a posé des axes dans le cadre de la réalisation des infrastructures routières au niveau de la capitale et à l’intérieur du pays. Dans le cadre de l’amélioration du salaire des fonctionnaires et des retraités du pays. Dans le cadre de la prise en charge de la sécurité sanitaire des fonctionnaires à la hauteur de 80%. Le CNRD, aujourd’hui, a mis en place la Commission de réconciliation nationale”, a énuméré Joséph Wouro Sagno.
“Le CNRD, aujourd’hui, est en train d’évoluer vers le retour progressif à l’ordre constitutionnel en élaborant une nouvelle constitution. Si vous voulez qu’on rentre en détail, vous avez vu, il y a ces préfectures actuellement qui n’avaient jamais vu le bitume dans leur vie depuis l’indépendance qui en ont bénéficié. Ce que l’ancien régime a voulu faire en 11 ans, le CNRD l’a fait en 3 ans”, a-t-il ajouté.
Interrogé sur la contribution spécifique du FPR au CNRD, son président a précisé que leur mouvement, créé il y a deux ans, n’est pas une entité nouvelle. Il a expliqué que le FPR intervient activement sur les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser le peuple de Guinée aux acquis du CNRD.
“Aujourd’hui, nous avons défini les raisons de notre prise de position. Pourquoi ? La différence entre nous et les autres mouvements, c’est que nous, nous serons sur le plan national et international. Nous sommes des interlocuteurs du CNRD pour expliquer aux acteurs les acquis du CNRD, pour expliquer que le peuple de Guinée aspire à quelque chose et que le président Mamadi Doumbouya est en train de faire ce que le peuple de Guinée veut”, a assuré M. Sagno.
Poursuivant, il a annoncé que “nous allons sensibiliser pour que le maximum de guinéens s’enrôlent pour les recensements à venir, pour que le maximum de guinéens votent oui. Pour la nouvelle constitution et pour offrir un premier mandat démocratique au président progressiste Mamadi Doumbouya”.
Pour sa part, Niakoya Arsene Camara, également membre du mouvement FPR, a lancé un appel vibrant à la jeunesse guinéenne. Il les a exhortés à s’inscrire pleinement dans la dynamique de refondation et de développement prônée par le CNRD.
“Nous lançons un appel à toute nouvelle génération de se mettre dans cette dynamique qui est de la refondation, du développement, prônée par le CNRD, qui est visiblement nous voyons partout les actions qui sont en train d’être posées. Parce que ces jalons, c’est nous qui devons les poser pour nos enfants qui prendront la relève. Parce que nos enfants ne devraient pas être ce que nous avons été par le passé”, a-t-il exprimé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press