L’ex-ministre des mines Ahmed Kanté, poursuivi en justice pour abus de confiance et concurrence déloyale

4
L’ex-ministre des mines Ahmed Kanté, poursuivi en justice pour abus de confiance et concurrence déloyale
L’ex-ministre des mines Ahmed Kanté, poursuivi en justice pour abus de confiance et concurrence déloyale

Africa-Press – Guinée. Ministre des mines entre de 2007 à 2008, Ahmed Kanté, poursuivi pour abus de confiance et concurrence déloyale a comparu ce lundi 29 avril devant le tribunal de première instance de Kaloum. L’ancien directeur général de la société minière Africa Bauxite Corporation (ABC) a été traîné en justice par son ancien associé Alexandre Zotov.

Celui qui occupait le poste de directeur général de la Société guinéenne du patrimoine minier (SOGUIPAMI) jusqu’à juin 2017, est accusé par ses anciens collaborateurs de les avoir floués pour prendre le contrôle du projet minier intégré très attractif de l’Alliance guinéenne de bauxite, d’alumine et d’aluminium (AGB2A).

Alexandre Zotov conteste également un contrat de sous-traitance d’exploitation, signé avec le géant chinois Sinohydro qui, selon lui, ne profiterait qu’à l’ancien titulaire du portefeuille des mines de 2007 à 2008. Ahmed Kanté est poursuivi avec un certain Claude Lorcy et Philippe Roger.

A l’ouverture de l’audience, il y a deux semaines, deux de ses conseils étaient absents et le procès renvoyé à ce lundi 29 avril.

‘’Le procès a été évoqué depuis le mois de décembre 2023 et le renvoi a été accordé aux prévenus pour leur comparution. Depuis cette date, à chaque fois, le renvoi est fait parce que nous souhaitons un procès contradictoire’’, a souligné Maître Alkaly Mohamed Touré.

Cet avocat de la partie civile précise que ‘’lors du dernier renvoi, un confrère qui a substitué le conseil de M. Kanté est intervenu pour solliciter ce renvoi. M. Zotov avait été entendu sur les faits et des questions lui ont été posées’’.

‘’Aujourd’hui, ils viennent soulever l’exception tirée de la nullité de la procédure antérieure au motif que le dossier n’avait été mis à leur disposition devant le juge d’instruction. En réalité, c’est une demande faite par l’un des conseils, parce que l’autre a reconnu avoir eu connaissance du dossier’’, rappelle-t-il.

Sur l’affaire, l’homme de droit souligne que ‘’M. Ahmed Kanté fut l’un des consultants de M. Alexandre Zotov. Il a assisté à toutes les phases du dossier de M. Zotov dont la mise en valeur des projets de sociétés. M. Zotov a conclu un contrat d’amodiation avec ces sociétés-là. Pour la réalisation des travaux de développement des gisements de bauxite de ces sociétés, il a investi d’importantes sommes d’argent. C’est ce qu’il l’a amené à rechercher un partenaire, la société chinoise SD Mining. Un accord de financement a été signé et qui a réglé toutes les questions de financement des travaux de développement. Tout cela s’est passé avec le concours des consultants à savoir M. Kanté, Claude Lorcy et Philippe Roger (…)’’.

Le procès a été renvoyé au 13 mai prochain pour la suite des débats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here