Makanera Expose Conviction de KPC pour le CNRD

3
Makanera Expose Conviction de KPC pour le CNRD
Makanera Expose Conviction de KPC pour le CNRD

Africa-Press – Guinée. L’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera, a dévoilé les coulisses de son ralliement au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), dirigé par le général Mamadi Doumbouya. Face à la presse, il a laissé entendre que cette décision est le fruit de longues réflexions à la demande de Kerfalla Person Camara (KPC).

‘’Tout est parti de lui, pas l’idée de la synergie, mais mon arrivée au sein du CNRD’’, a dévoilé Makanera, ajoutant que ‘’quelques mois seulement après les événements du 5 septembre, il m’a approché et m’a demandé de soutenir le général Mamadi Doumbouya. Qu’il le connait, il est bon’’.

L’ancien ministre affirme avoir demandé du temps pour mieux réfléchir. ‘’Je lui ai dit de me donner un temps pour observer, parce que je suis quelqu’un, quand je m’engage, ma voiture n’a ni freins, ni marche-arrière. Donc, avant de m’engager, je cherche à être convaincu. C’est pourquoi, je peux convaincre un autre. Quand vous n’êtes pas convaincu, vous ne pouvez pas convaincre’’, a-t-il expliqué.

‘’Après, on s’est retrouvés à Paris. On en a discuté, mais je lui dis que je n’étais pas prêt. En ce moment, je ne connaissais pas le général Doumbouya. L’honnêteté m’obligeait de leur donner le bénéfice du doute. Et parce que le meilleur maçon, on le reconnaît au pied du mur. Quand j’ai eu le temps, après trois ans, KPC est revenu encore vers moi. Je lui ai dit oui. Le général Doumbouya est bon. Ce qu’il est en train de faire, c’est bon pour le pays. Donc, c’était une obligation. Je dis honnêtement et sincèrement. Pour tout guinéen qui aime ce pays-là, c’est une obligation de soutenir le général Mamadi Doumbouya’’, a-t-il souligné.

De retour en Guinée, a-t-il rappelé, ‘’j’ai animé une conférence de presse pour assumer ma position. J’ai ensuite été intégré dans la délégation du général Amara pour faire le tour de la forêt. J’ai compris qu’il y a un sursaut national. Il y a des mouvements de soutien partout, des personnes ressources partout. Tout le monde le soutient’’.

Face à cet élan, Makanera d’avoir proposé de ‘’chercher à mutualiser les efforts. J’ai fait un rapport et j’ai demandé de créer une synergie entre ces différents mouvements qui soutiennent la refondation’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here