Africa-Press – Guinée. Dans le projet de nouvelle Constitution, la durée du mandat présidentiel passe de 5 à 7 ans, renouvelable une seule fois. Une mesure vivement critiquée par certains acteurs politiques, qui y voient une manœuvre destinée à ouvrir la voie au président de la transition, Mamadi Doumbouya, pour briguer un mandat lors de la prochaine présidentielle.
Interrogé sur la question, l’ancien député de l’UFDG Ben Youssouf Keita déclare que ‘’le président, c’est un guinéen comme tout autre. Si on dit que chaque guinéen qui a 40 ans ou plus peut se présenter avec les conditions exprimées, je ne vois pas pourquoi un Guinéen qui les remplit ne se présenterait pas’’.
Dans un entretien accordé à notre rédaction, le président du parti Alliance pour le changement et le progrès (ACP), à la tête d’une coalition de partis politiques qui soutient les actions du CNRD, apporte des précisions.
‘’Je suis pour un mandat de 7 ans. Parce qu’en démocratie, surtout chez nous, généralement, il faut une élection présidentielle à deux tours. Le premier tour, c’est tous les partis qui compétissent. Les deux qui se détachent vont obligatoirement nouer des alliances. Quand vous faites des alliances, si vous êtes élu, vous avez un devoir envers ceux qui se sont alliés à vous. Vous formez un gouvernement de récompense où tout le monde n’est pas dans votre esprit comme président. Vous pouvez perdre six mois, voire toute l’année. Vous aurez perdu une année dans les cinq ans. Après, il vous restera la deuxième, la troisième et la quatrième année que vous pourrez travailler déjà. À la cinquième année, vous commencez encore la campagne pour être réélu. Donc, en cinq ans, vous ne travaillez en réalité que trois ans. C’est ce qui est arrivé au président déchu Alpha Condé. Il avait un vaste programme, mais pendant les 5 ans, il n’était même pas arrivé à la moitié de ce qu’il a voulu faire pour le pays. Il a voulu rempiler pour un troisième mandat qui lui a coûté cher’’, estime l’ancien collaborateur de Cellou Dalein Diallo.
‘’Si c’était un mandat de 7 ans, aujourd’hui, nous ne serions pas dans la situation dans laquelle nous sommes. Il y a plus de stabilité dans les sept ans. En 7 ans, vous avez peut-être une première année de récompense, cinq ans de bon travail. La septième année, vous allez commencer maintenant à vous battre pour être réélu. Mais vous aurez au minimum cinq ans d’emblée sans problème pour appliquer votre projet de société. Je me dis que 7 ans renouvelable une fois, c’est une très bonne chose. Ce n’est pas fait pour qui que ce soit. C’est fait pour tous les guinéens, ce n’est pas taillé sur mesure’’, assure Ben Youssouf Keita.
À la question de savoir s’il va soutenir une éventuelle candidature du président de la transition, Mamadi Doumbouya, à la prochaine élection présidentielle, Ben Youssouf ne passe pas par quatre chemins pour répondre.
‘’Attendons qu’il se présente, on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs. Je suis moi-même leader politique, président d’une coalition qui soutient le référendum. Dans cette coalition, il y a des partis politiques, des mouvements de soutien. Honnêtement, je soutiens les actions du CNRD, mais je ne mets pas la charrue avant les bœufs. Attendons que le président se déclare, en ce moment, on pourra donner notre avis et position’’, coupe court le président du parti ACP.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press