Nouvelle Gouvernance Mondiale et Partenariat avec la Guinée

10
Nouvelle Gouvernance Mondiale et Partenariat avec la Guinée
Nouvelle Gouvernance Mondiale et Partenariat avec la Guinée

Africa-Press – Guinée. L’ambassade de la République Populaire de Chine en Guinée a organisé ce vendredi 24 octobre 2025, une importante réunion d’information avec les médias. Présidée par Son Excellence l’Ambassadeur Sun Yong, cette rencontre visait à présenter la position de la Chine sur des dossiers clés, ainsi que les résultats et les perspectives prometteuses de la coopération bilatérale.

Au cours de l’événement, le ministre conseiller Cai Liang a pris la parole pour détailler l’initiative pour la gouvernance mondiale prônée par le président Xi Jinping.

Il a rappelé que cette année marque le 80e anniversaire de la fondation des Nations Unies, un moment de ‘’profonde réflexion sur les leçons douloureuses tirées des deux guerres mondiales’’.

Tout en notant que 80 ans plus tard, si les économies émergentes et les pays du Sud global ont connu un essor rapide, devenant ‘’une force importante dans la gouvernance mondiale’’, il déplore que ‘’la mentalité de la guerre froide, l’hégémonisme et le protectionnisme persistent encore’’.

Il fait remarquer que ‘’la représentation et le droit à la parole des pays du Sud global dans le système de gouvernance mondial sont insuffisants’’.

L’initiative pour la gouvernance mondiale se veut la réponse chinoise à ces déséquilibres. Elle repose sur cinq concepts essentiels qui définissent les principes fondamentaux, la méthodologie et les voies à suivre pour réformer et améliorer la gouvernance mondiale.

Il s’agit de ‘’poursuivre l’égalité souveraine, respecter l’état de droit international, pratiquer le multilatéralisme, préconiser la primauté du peuple et engager des actions concrètes. Ces cinq concepts définissent les principes fondamentaux, la méthodologie et les voies à suivre pour réformer et améliorer la gouvernance mondiale’’.

Cette initiative, a-t-il affirmé, ‘’s’inscrit dans la continuation des objectifs et principes de la Charte des Nations Unies et apporte la sagesse chinoise et propose une solution chinoise pour renforcer et améliorer la gouvernance mondiale’’.

Illustrant l’application de l’initiative pour la gouvernance mondiale, le ministre conseiller a cité l’inauguration récente de l’Organisation internationale pour la médiation (OIM), dont le siège est établi à Hong Kong, en Chine. A l’initiative conjointe de la Chine et de pays portant les mêmes idéaux, la convention portant création de l’OIM est entrée en vigueur en août 2025 après sa signature par 37 pays.

L’OIM qui est la première organisation juridique intergouvernementale au monde, décidée à la résolution des conflits internationaux pour la médiation, constitue un exemple vivant et réussi à la remise en œuvre de l’initiative pour la gouvernance mondiale.

Pour M. Cai, ces principes ‘’s’accordent étroitement avec ceux de l’initiative pour la gouvernance mondiale proposée par le président Xi Jinping’’.

Clôturant son intervention, le diplomate a mis l’accent sur le partenariat, soulignant que la Chine et la Guinée, en tant que ‘’partenaires traditionnels et membres du Sud global, entretiennent une coopération étroite et amicale au soutien d’enceintes multilatérales telles que les Nations Unies’’.

Après avoir salué ‘’le travail accompli par la Guinée en tant que présidente du groupe africain aux Nations Unies en septembre dernier’’, le ministre conseiller a réitéré l’engagement de Pékin.

‘’Nous sommes prêts à nous associer à la Guinée pour préserver le système international centré sur l’ONU, renforcer la coordination et la coopération, mettre en œuvre l’initiative pour la gouvernance mondiale et défendre les droits de développement du Sud global’’, mentionne-t-il.

L’initiative pour la gouvernance mondiale se présente ainsi comme un pilier stratégique essentiel, visant à renforcer et à pérenniser les relations sino-guinéennes sur la scène internationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here