Procès de « manifestants » à Conakry : 17 prévenus libérés par le TPI de Dixinn

52
Procès de « manifestants » à Conakry : 17 prévenus libérés par le TPI de Dixinn
Procès de « manifestants » à Conakry : 17 prévenus libérés par le TPI de Dixinn

Africa-Press – Guinée. Poursuivis pour «participation délictueuse à un attroupement ayant troublé la tranquillité publique », 17 prévenus ont été relaxés ce mardi, 02 août 2022, par le tribunal correctionnel de Dixinn. Cette juridiction de première instance les a déclarés non coupables des faits articulés contre eux et les a renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Ces jeunes ont été arrêtés la semaine dernière dans divers endroits de Conakry, en marge des manifestations du FNDC (front national pour la défense de la constitution), et conduits en détention à la maison centrale. Mais, à l’ouverture de leurs procès devant le tribunal correctionnel de Dixinn, ils ont tous plaidé « non coupable » et clamé leur innocence dans cette affaire. Ce qui n’a pas empêché le ministère public de demander leur condamnation. Le procureur Abacar Cissé a d’ailleurs requis jusqu’à un an d’emprisonnement contre un des prévenus. « Ces jeunes qui sont à la barre ici font partie des manifestants », a-t-il insisté pour convaincre le tribunal de la culpabilité de ces prévenus.

Seulement, dans son délibéré, le tribunal n’a pas suivi ces réquisitions du parquet. Il a déclaré tous ces prévenus « non coupables » des faits à eux reprochés. Et, il les a renvoyés des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here