Africa-Press – Guinée. Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce13 février 2026, le porte-parole du gouvernement a abordé plusieurs sujets brûlants de l’actualité. Interrogé sur le cas de Toumba Diakité, transféré à la prison de Coyah, Ousmane Gaoual Diallo a assuré que l’ancien aide de camp de Dadis Camara se porte bien.
Pour commenter cette actualité, Ousmane Gaoual Diallo, qui rappelle d’abord que ‘’le ministère de la justice a donné des explications liminaires sur le sujet’’, a indiqué que ‘’M. Toumba Diakité a été déplacé de la maison centrale vers la prison de Coyah’’.
Il a jugé nécessaire de rassurer les populations en affirmant qu’il ‘’n’y a pas eu d’atteinte à son intégrité physique. Il a des avocats qui peuvent aussi prendre la parole en toute sérénité pour nous dire comment cela s’est passé. C’est vrai, il y a eu un peu de remous, car des tirs ont été entendus. Des voisins ont témoigné, beaucoup de gens ont témoigné. Cela a provoqué une panique générale dans notre pays, puisque la rumeur a permis d’amplifier un sujet pourtant anodin’’.
Selon le ministre Ousmane Gaoual, ‘’les fouilles dans les prisons sont des pratiques régulières. Moi-même, j’en connais un petit bout ; régulièrement, les prisonniers sont soumis à ce type d’exercice en raison des rumeurs de détention de produits prohibés, d’armes aussi dans la prison. De temps en temps, les gardes pénitentiaires et le ministère de la justice organisent des fouilles dans les cellules. Parfois, cela se passe dans des conditions un peu difficiles’’.
Il assure que ‘’ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication transparente. Pourquoi? Parce que le président de la République a instruit le gouvernement de faire toute la lumière et de communiquer de manière claire et transparente sur tout ce qui s’est passé à la maison centrale de Conakry, et cela se fera’’.
Pour le ministre des transports, ‘’le ministre de la justice a pris l’engagement de mener des enquêtes approfondies pour satisfaire la curiosité légitime des populations guinéennes, et cela sera fait. S’il y a des manquements, un procès en bonne et due forme devrait avoir lieu, et ce qui s’est passé fera l’objet d’une communication (…)’’.
‘’Oui, il y a eu des perturbations à ce sujet, les auteurs sont connus, les motifs sont connus, mais il appartiendra, le moment venu, à la justice de prendre la parole pour le gouvernement et sur l’instruction du chef d’État, ainsi que l’engagement du premier ministre à veiller à ce que cela soit. Notre pays a obligatoirement besoin de faire en sorte que la justice soit respectée. Lorsqu’il y a des manquements, un procès en bonne et due forme doit être organisé dans le respect des droits de chacun, des prévenus comme des victimes. Cela se fera si nécessaire dans ce cas précis’’, a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





