Défaite du Syli: Coach Abédi Évoque le Destin

1
Défaite du Syli: Coach Abédi Évoque le Destin
Défaite du Syli: Coach Abédi Évoque le Destin

Africa-Press – Guinée. La Guinée a concédé une défaite face aux Bafana-Bafana lors de la phase de poules du Championnat africain des Nations. Si l’entraîneur salue l’engagement et la combativité de ses joueurs, il regrette toutefois un manque d’efficacité offensive qui a coûté cher à son équipe.

‘’C’est un regret. Nous étions amenés à gagner aujourd’hui, et nous avons voulu gagner. Nous avons tout donné, mais le Dieu du foot n’était pas avec nous aujourd’hui. Félicitations aux joueurs qui ont tout donné, qui ont voulu gagner. Mais quand il y a des petites erreurs, dans ce genre de compétition, ça paye cash’’, estime l’entraîneur guinéen.

Expliquant son remaniement dans cette rencontre face à l’Afrique du Sud, Souleymane Camara fait savoir que ‘’lors des stages, il y a eu pas mal de joueurs qui se sont démarqués. Dans la compétition, au fil du temps, on fait des changements. On gagne ou on perd, on tire la leçon et on fait les remaniements. Aujourd’hui, ça a porté ses fruits, c’est une fierté. Ça veut dire que ceux qui étaient sur le banc, ce n’est pas parce qu’ils sont mauvais mais ce n’était pas le bon moment. Ils ont eu leur temps de jeu et ils ont prouvé de quoi ils sont capables. Donc, je félicite les enfants, le groupe’’.

Calendrier non favorable…

Aussi, se justifie-t-il, ‘’il faut savoir que le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Toutes les autres équipes ont eu un jour de repos. Nous, nous avons enchaîné les matchs. Il y a tout ça. Ça n’a pas été favorable pour nous. C’est ça, la vérité. Je ne suis pas un coach qui cherche des excuses. Espérons que nous allons gagner contre l’Algérie. Dans ce cas, nous allons sortir de la compétition avec fierté’’.

‘’C’est notre première expérience. Tout premier est difficile (…). Les expérimentés ont gagné. Mais nous n’avons pas démérité. Quand on a eu six à sept occasions en une mi-temps, ça veut dire qu’il y a eu un travail. Pour concrétiser, c’est aux joueurs d’être au-dessus, d’être sérieux. Il ne s’agit pas de rater les occasions et de dire que l’équipe a bien joué’’, ajoute-t-il.

Faiblesse du Championnat guinéen…

À la question de savoir si le manque de réalisme des joueurs n’est pas lié au niveau du Championnat guinéen face aux autres, le coach Abedi répond: ‘’On ne peut pas se blâmer ou blâmer le travail des autres, ou bien blâmer notre pays devant le monde. Chacun sait ce qu’il fait comme travail. L’équipe nationale, ce n’est pas un lieu d’apprentissag’’.

Toutefois, dit-il, ‘’si nous nous mettons au travail pour corriger les joueurs, avant qu’ils soient en équipe nationale, les sélectionneurs auront moins de problèmes. Aujourd’hui, l’heure n’est pas de critiquer notre championnat. On doit se remettre en cause. Si nous nous mettons au travail et qu’on arrête la guerre des groupes et qu’on est dans un championnat vraiment digne des professionnalistes, avec des stages aussi pour les coachs, forcément, nous allons rehausser le niveau des joueurs et le championnat. Il faut qu’il y ait beaucoup de formations pour les coachs pour continuer à apprendre’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here