Le ministre Bogola ambitionne de qualifier la Guinée aux Jeux olympiques de Paris et à la Coupe du monde

3
Le ministre Bogola ambitionne de qualifier la Guinée aux Jeux olympiques de Paris et à la Coupe du monde
Le ministre Bogola ambitionne de qualifier la Guinée aux Jeux olympiques de Paris et à la Coupe du monde

Africa-Press – Guinée. Dans un pays regorgeant plus de 75% de jeunes, le ministre Bogola Haba veut donner un nouvel élan aux différentes disciplines sportives. A peine arrivé à la tête du département en charge de la jeunesse et des sports, il entend mettre les bouchées doubles pour développer le sport à la base.

‘’Nous avons commencé à travailler pour faire en sorte que le sport soit une réalité. En Guinée, beaucoup de disciplines n’ont pas de championnats. Que ce soit au niveau des sports collectifs ou individuels ou bien de combat, nous tenons rarement des compétitions’’, pose-t-il comme diagnostic.

Le ministre Haba annonce que ‘’le gouvernement, en accord avec les fédérations et le Comité national olympique, para-olympique et spécial olympique, travaille actuellement sur un plan sur le sport à la base. A travers le sport scolaire et académique, l’engouement était total dans les universités, écoles et camps militaires. Mais ces dernières années, nous avons perdu cet élan de développement du sport’’.

Il constate qu’à ‘’part le football qui tient son championnat au niveau de la 1ère division, 2ème division, il y a eu beaucoup de délaissement. C’est ce travail que nous allons faire pour que le sport prenne sa place. Au niveau international, nos équipes font beaucoup avec le soutien surtout de nos binationaux. Mais il faut développer le sport à la base. C’est le travail que notre gouvernement va faire’’.

Kéamou Bogola Haba dévoile que ‘’nous avons l’ambition de qualifier notre équipe aux Jeux olympiques après 1968. Parce que c’est à cette date que le football nous a amenés au Mexique avec le Hafia. Il nous reste un match de barrage pour que notre équipe soit pour la deuxième fois aux Jeux olympiques de Paris. Et au niveau de la Coupe du monde, nous sommes engagés pour que nous soyons pour la première fois à ce rendez-vous. Ce sont des ambitions très affichées’’.

Sur le plateau de la télévision nationale, le ministre de la jeunesse et des sports rajoute qu’au niveau académique, ‘’nos jeunes seront en Chine pour la Coupe du monde de leur catégorie. Ça sera aussi une première fois. Pour le basket, ils seront à la Coupe du monde en Turquie des U17. Une première fois aussi’’.

Donc, se réjouit M. Haba, ‘’l’engouement est total. Mais il faut faire le développement du sport à la base. C’est le défi que nous nous sommes assignés et nous allons travailler avec l’ensemble des fédérations pour réaliser cela’’.

Tout en appelant à la discipline dans le sport en Guinée, il note que dans le domaine du football, ‘’c’est déjà un acquis. Je crois que les autres fédérations connaîtront l’unité pour que nous ayons des associations unies qui travaillent avec le ministère, les jeunes olympiques et les partenaires pour que nous puissions relever le défi au niveau national’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here