Africa-Press – Guinée. 485 jours, 9 heures, 5 minutes et 53 secondes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que la plus longue chasse au trésor lancée en France trouve son épilogue. La quête pour la Chouette d’Or a donc pris fin cette nuit, a annoncé l’un des co-organisateurs Michel Becker sur le forum discord du jeu. “Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. Il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l’emplacement que vous supposez être celui de la cache. (…) nous vérifions la validité de la solution proposée.”
“On va être beaucoup à avoir une sacrée phase de vide”
Sur le forum, la communauté est en ébullition et les claviers ne cessent de cliqueter depuis 6h du matin. Et la réaction des fans de se partager entre l’excitation que la chouette ait été enfin découverte et la déception de ne pas en être l’auteur… “On va être beaucoup à avoir une sacrée phase de vide si ça se confirme…”, se lamente Amaury à 6h27. “Envie de pleurer”, confie un autre, deux minutes plus tard. Depuis que le jeu a été lancé trois décennies plus tôt, ils seraient plus de 200.000 “chouetteurs” à s’être pris au jeu et à s’être lancés à la recherche du trésor.
Or, argent, rubis et diamants
Pour les non-initiés, la “Chouette d’Or”, qu’est-ce que c’est ? Imaginée en 1993 par Régis Hauser et Michel Becker, “Sur la trace de la chouette d’or” est une chasse au trésor lancée après la publication du livre du même nom. Composé d’une quarantaine de pages, l’ouvrage comporte onze énigmes constituées d’un titre, d’un texte et d’un visuel.
Tandis que Régis Hauser (qui prendra le pseudonyme de Max Valentin pour l’occasion afin de lui éviter d’être harcelé) élabore les énigmes, Michel Becker conçoit les peintures qui illustrent ces dernières ainsi que le trésor, une chouette aux ailes déployées d’une cinquantaine de centimètres d’envergure et d’un poids de 10 kg en or et en argent, au masque serti de petits rubis et diamants, et dont la valeur a été initialement estimée à un million de francs (soit 150.000 euros). Ce n’est pas la véritable chouette qui a été enterrée mais une contremarque en bronze.
Une chasse au trésor qui devait durer une année
Max Valentin estime alors que la chasse pourrait durer une année, voire deux… Elle en aura donc duré plus de 30, parsemées de bisbilles judiciaires et de polémiques concernant les différents organisateurs et éditeurs du jeu. Malheureusement, son principal concepteur ne verra jamais la fin de la quête qu’il a initié puisque Régis Hauser est décédé en 2009. Il est d’ailleurs mort dans la nuit du 23 au 24 avril, exactement nuit pour nuit 16 ans après avoir enterré la réplique de la chouette, le 24 avril 1993 vers 3h30 du matin…
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press