
Africa-Press – Guinée. Le parquet du Tribunal de première instance (TPI) de Kaloum a rendu public ce lundi sur l’avancée de l’enquête concernant le braquage survenu le 12 avril dernier sur l’axe Kindia-Mamou. A date, 7 suspects ont été mis aux arrêts et placés sous mandat de dépôt.
Selon le procureur de la République près le TPI de Kaloum, dans la matinée du 12 avril 2025, un groupe de six individus lourdement armés, vêtus de noir et circulant avec des véhicules maquillés aux couleurs des services de sécurité, a intercepté au lieu-dit Kolentin un pick-up transportant un orpailleur en route vers Siguiri.
Mamoudou Magassouba précise que sur place, les assaillants ont neutralisé les occupants, désarmé l’agent de sécurité et dérobé la somme colossale de 21 milliards de francs guinéens.
Dès la survenance des faits, le parquet général près la Cour d’appel de Conakry a ordonné l’ouverture d’une enquête en flagrance.
Une cellule conjointe, composée de gendarmes, de policiers et autres éléments de services spécialisés, après le constat sur les lieux de l’attaque, a mené des enquêtes de voisinage, puis auditionné des témoins, avant de procéder à des perquisitions et saisies ainsi qu’à des arrestations en Guinée et à l’étranger
L’enquête a abouti à l’interpellation de sept suspects. Ils ont été inculpés pour vol à main armée, détention illégale d’armes, association de malfaiteurs, recel et complicité. Ils ont été placés sous mandat de dépôt.
Le procureur Magassouba rassure la population que ‘’toutes les mesures seront prises pour que les auteurs répondent pleinement de ces agissements antisociaux répondent pleinement de leurs actes devant la justice’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press