Coups et blessures contre Mangué Camara : Mohamed Camara condamné par le tribunal de Dixinn

19
Coups et blessures contre Mangué Camara : Mohamed Camara condamné par le tribunal de Dixinn
Coups et blessures contre Mangué Camara : Mohamed Camara condamné par le tribunal de Dixinn

Africa-Press – Guinée. En détention depuis le 30 septembre dernier à la maison centrale de Conakry, Mohamed Camara, maçon, a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires ce mercredi, 05 octobre 2022, par le tribunal correctionnel de Dixinn. Cette juridiction de première instance l’a finalement condamné à six mois de prison assortie de sursis et au paiement de 500 000 francs guinéens.

Dans cette affaire, les faits poursuivis contre Mohamed Camara se sont produits le 30 septembre dernier au quartier Kénien-rails (dans la commune de Ratoma). Ce jour, il a administré des coups et blessures à Mangué Camara. Et, ces coups et blessures auraient entraîné chez la victime une incapacité temporaire de travail de 12 jours.

Devant le tribunal correctionnel de Dixinn ce mercredi, Mohamed Camara a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Mais, il s’est réservé d’expliquer au juge Sékou Ibrahima Soumah les circonstances dans lesquelles il a infligé ces coups et blessures à Mangué Camara.

« Je ne veux pas revenir sur les circonstances de cette affaire, sinon je vais pleurer », a-t-il dit à la barre.

Pourtant, insiste le juge, « nous, nous n’étions pas sur les lieux. C’est à vous de nous dire ce qui s’est passé ».

Mais, en dépit de cette insistance, le prévenu a préféré se mirer dans le silence. Un silence que le procureur audiencier, Mamadou Hady Diallo, s’est empressé d’interpréter contre Mohamed Camara.

« Je sais pourquoi il (Mohamed Camara) ne veut pas parler. Ce jour, moi j’ai vu la victime, elle était ensanglantée. Vous savez que c’est interdit par la loi, mais vous l’avez blessé en lui préférant des injures. C’est parce que vous l’avez blessé à l’aide d’un couteau, c’est pourquoi que vous ne voulez pas expliquer », a-t-il indiqué.

Mais, le prévenu réplique immédiatement pour démentir le parquetier : « Non ! C’est une erreur, c’est un accident », a martelé Mohamed Camara.

Appelé à la barre, la victime, Mangué Camara, a dit avoir pardonné au prévenu.

« Je suis l’auteur de cette plainte, je suis la victime, mais c’est la même famille. Moi j’ai pardonné et je demande au tribunal de le pardonner. J’ai eu à dépenser plus de 900 000 francs guinéens ; et, ce montant a été remboursé. Donc, à présent, je ne réclame rien. Je renonce à cette action, malgré tout ce que j’ai subi », a déclaré Mangué Camara.

Dans ses réquisitions, le procureur Mamadou Hady Diallo a demandé au tribunal de retenir Mohamed Camara dans les liens de la prévention de coups et blessures volontaires.

« Je vous demande de le retenir dans les liens de culpabilité en le condamnant à un an avec sursis et un million de francs guinéens d’amende », a-t-il dit.

De son côté, Me Mama Aïssata Fofana, avocate de la défense, a plaidé pour de larges circonstances atténuantes pour Mohamed Camara.

« Il a vraiment regretté. Nous vous demandons de lui accorder des circonstances atténuantes pour les raisons suivantes : c’est un délinquant primaire, il n’a pas fatigué le tribunal, il a reconnu les faits sans ambages », a dit l’avocate.

Finalement, le tribunal a condamné Mohamed Camara à 6 mois de prison assortie avec sursis et 500 000 francs guinéens d’amende.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here