Décès d’Elhadj Mamadou Djâlo Baldé : témoignage émouvant de son jeune frère, Elhadj Abdoulaye

11
Décès d’Elhadj Mamadou Djâlo Baldé : témoignage émouvant de son jeune frère, Elhadj Abdoulaye
Décès d’Elhadj Mamadou Djâlo Baldé : témoignage émouvant de son jeune frère, Elhadj Abdoulaye

Africa-Press – Guinée. Comme annoncé précédemment, Elhadj Mamadou Djâlo Baldé a été inhumé dans la journée du lundi, 3 octobre 2022, dans son district natal de Fanta, dans la préfecture de Télimélé. Avant de regagner sa dernière demeure, le grand frère de Nouhou Baldé, fondateur et administrateur du site d’informations. Son petit frère, Elhadj Abdoulaye Baldé, parle d’une perte immense et se souvient d’un homme serviable, a-t-on constaté sur place.

La cérémonie funèbre a connu une forte mobilisation. Sous le poids de la tristesse, de nombreuses personnes n’ont pu retenir leurs larmes. Des femmes, massées ça et là dans et aux alentours de la concession, étaient inconsolables. Elhadj Abdoulaye Baldé, imam de la grande mosquée de Wanindara à Conakry, pleure son frère. Pour lui, Elhadj Mamadou Djâlo Baldé était celui avec qui il a fait toute son enfance et qui lui a appris à faire sa vie.

« Elhadj Mamadou Djâlo Baldé, c’est bien mon grand frère. Je retiens de lui un grand frère engagé pour la cause de notre famille. C’est quelqu’un qui était tout pour moi, pour les frères et sœurs, pour notre papa et les mamans. Elhadj Mamadou Djâlo Baldé était celui-là qui aimait aider ses parents, amis et voisins. Il était intelligent, courageux et très jovial, qui vivait le fruit de son travail, son bien qui lui était propre et licite. Je suis l’un de ceux qui le connaissent parfaitement. Lui et moi, nous faisions tout ensemble : la lecture du Coran, écrire sur les planchettes, aller à la recherche des bois de chauffe ; bref, tous les travaux, nous les faisions ensemble. Le divertissement, c’était encore lui et moi qui étions toujours ensemble.

Elhadj Mamadou Djâlo Baldé et moi, nous étions comme des amis ou des camarades d’âge. Ma première fois de sortir de chez notre papa pour l’aventure, pour aller chercher de l’argent, c’était de lui. C’est lui qui m’a envoyé à Conakry et m’a fait hébergé quelque part où il a sérieusement veillé sur moi. Il m’a donné un fonds de commerce et m’a appris les pratiques du commerce. Il faut que je le dise, mon grand frère Elhadj Mamadou Djâlo Baldé, c’est quelqu’un qui mérite d’être remboursé de ses bienfaits. Que le dépositaire de tout et maître de l’univers le récompense par les meilleures des récompenses au paradis le plus élevé. Que Dieu bénisse sa famille, ses épouses et enfants ! », a laissé entendre Elhadj Abdoulaye Baldé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here