Africa-Press – Guinée. Les autorités judiciaires ont fait le déplacement après la mort de trois détenus à Coyah, sous l’effet de la chaleur, selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Coyah, Lazare Mamady Bauret.
Une délégation conduite par la secrétaire générale du ministère de la justice et des droits de l’homme s’est rendue à Coyah après la mort de trois détenus. Il s’agit de Yamoussa Camara, récidiviste poursuivi pour vol aggravé, Mohamed Camara, également poursuivi pour vol aggravé et Mamadou Yaya Baldé, qui était en attente de son procès pour des faits de coups et blessures.
De nombreux observateurs s’interrogent sur les circonstances dans lesquelles ces trois détenus ont trouvé la mort. Pour éclairer la lanterne des uns et des autres, les autorités ont rappelé que c’est en raison des travaux de reconstruction de la prison civile de Coyah que ces détenus ont été placés en détention dans les locaux de la gendarmerie et de la police.
‘’Des détenus au compte du tribunal de première instance de Coyah ont trouvé la mort dans les locaux disciplinaires de la gendarmerie et de la police. Coyah ne dispose pas de prison pour le moment. Ces locaux nous servent de relai pour garder nos détenus. Compte tenu de la canicule, ces personnes ont trouvé la mort’’, a expliqué le procureur du tribunal de première instance de Coyah, Lazare Mamady Bauret.
La secrétaire générale ministère de la justice et des droits de l’Homme a saisi l’occasion pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de reconstruction de la prison centrale de Coyah.
‘’La maison de détention de Coyah avait été attaquée en juin 2023. C’est suite à cela que les détenus ont été répartis dans certains locaux de la police et de la gendarmerie. Nous avons visité les locaux dans lesquels ces drames ont eu lieu. Nous sommes venus au niveau de la maison de détention en cours de construction’’, a rassuré Iréne Marie Hadjimalis.
La prison civile de Coyah d’une capacité de 700 places est cours de reconstruction. Les travaux ont été exécutés à hauteur de 80%. Ce centre pénitentiaire disposera d’un centre d’accueil, dune infirmerie, d’une cuisine, du bâtiment disposant de 23 cales, neuf toilettes communes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press