Dubréka présente 13 159 candidats au BEPC : 7 surveillants refusent de prêter serment

43
Dubréka présente 13 159 candidats au BEPC : 7 surveillants refusent de prêter serment
Dubréka présente 13 159 candidats au BEPC : 7 surveillants refusent de prêter serment

Africa-Press – Guinée. Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a été officiellement lancé ce vendredi, 10 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la préfecture de Dubréka, c’est le lycée Younoussa le Bon Sylla (situé à la Commune urbaine) qui a abrité le lancement officiel des épreuves. La cérémonie a été placée sous la présidence du préfet, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, accompagné de la Directrice préfectorale de l’éducation, madame Fatoumata Baldé, rapporte un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Avant de lancer les épreuves, le Préfet et sa suite ont visité les salles de classe pour vérifier la présence des candidats.

« Mon constat est satisfaisant sur le terrain. Les candidats et les surveillants sont bien présents et à l’heure. La sécurité est assurée par deux agents et il y a un agent de santé pour parer à d’éventuels soucis de santé. Les salles sont aérées, ça ventile bien à l’intérieur et les candidats sont disposés à un élève par table. Donc, tout est prêt et les sujets ont été lancés à 9 heures 00 dans toutes les salles », a expliqué le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré.

Comme conseils, le préfet de Dubréka a invité les candidats et les surveillants à observer, chacun en ce qui le concerne, les dispositions requises pour un bon déroulement de l’examen. « Je rappelle que tout le personnel d’encadrement a juré de respecter les principes et les règles mis en place pour le bon déroulement de l’examen. Et toute tentative de fraude est un péché. Maintenant, celui qui enfreint aux règles, il sera poursuivi devant la loi. Je pense que cela est clair pour tout le monde », a dit le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, avant de souhaiter une très bonne chance à les tous les candidats.

Pour sa part, Michel Mory Camara, le Chef de ce centre d’examen, a rappelé qu’il y a 453 candidats dont 207 filles, qui sont répartis dans les 15 salles de classe. Et, pour les encadrer, il y a 30 surveillants, 3 membres du secrétariat, 2 agents de sécurité et un agent de la santé.

Également interrogée après la cérémonie de lancement, Madame Fatoumata Baldé, la Directrice préfectorale de l’éducation de Dubréka, a expliqué que sa juridiction a présenté cette année au BEPC un effectif de 13 159 candidats dont 5948 filles. Ces candidats sont repartis dans les 439 centres de la préfecture de Dubréka ; et, ils seront surveillés par 878 enseignants assermentés, puisque tous (y compris les délégués) ont fait les formalités de prestation de serment, sauf quelques uns.

« À Dubréka, nous avons demandé à tous les délégués et à tous les membres du personnel qui sont impliqués dans le processus de jurer sur le Coran ou sur la Bible. Mais, pour le BEPC, sept enseignants ont refusé cette formalité. Ceux-ci ont été remplacés purement et simplement. Moi-même, j’ai juré devant mes responsables ! Je ne vois pas pourquoi quelqu’un d’autre ne ferait pas de même à Dubréka ici. Puisqu’il s’agit de s’engager à respecter les règles et principes édictés. Donc, celui qui le refuse, il se disqualifie de lui même », a expliqué la Directrice préfectorale de l’éducation.

A rappeler que le BEPC qui a démarré dans la matinée de ce vendredi finira mercredi prochain, 15 juin 2022.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here