Etat des routes : les usagers du tronçon Mandiana-Kôdiaran tirent le diable par la queue

1
Etat des routes : les usagers du tronçon Mandiana-Kôdiaran tirent le diable par la queue
Etat des routes : les usagers du tronçon Mandiana-Kôdiaran tirent le diable par la queue

Africa-Press – Guinée. Malgré les efforts du gouvernement d’accélérer les travaux de bitumage de la route Kankan-Mandiana, les usagers rencontrent toujours des difficultés. Sur cet axe de 85 kilomètres, au moins 25 kilomètres constituent un calvaire, notamment entre Mandiana centre et Kôdiaran. les usagers de ce tronçon n’ont pas caché leur désarroi avant d’interpeller les autorités.

Les chauffeurs des véhicules de transport en commun se plaignent de l’état de cette route. C’est le cas de Abdourahmane Condé, chauffeur originaire de Kankan. « Vraiment, la route est mauvaise. C’est surtout les 25 km entre Mandiana centre et Kôdiaran qui constituent le calvaire des véhicules. Des véhicules sont embourbés partout. Moi, je viens de rentrer ce matin avec mes passagers ; mais, j’ai fait plus d’une (1) h sur les 25 km », a-t-il laissé entendre.

Même son de cloche chez Mamady Kouyaté qui interpelle les autorités. « La route est dans un état de dégradation poussée. Les camions qui transportent nos ciments peuvent faire 1 à 2 jours entre Kankan et Mandiana, et pourtant le plus difficile est entre Kôdiaran et Mandiana. Nous interpellons le gouvernement de nous aider pour le reste de cette route », a-t-il lancé.

La saison pluvieuse ne facilite pas la tâche aux conducteurs. Idrissa Doumbouya est un habitué des difficultés de ce tronçon. « Vraiment, si le gouvernement peut nous aider à achever cette route maintenant, ça peut nous aider beaucoup. Si entre Kôdiaran et Mandiana, c’est seulement 25 km, il nous faut 2 h pour parcourir ce tronçon. Pourtant, entre Kôdiaran et Kankan ; c’est 60 km, mais on le fait en une 1 heure. Donc, nous demandons au gouvernement de finir cette route maintenant… ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here