Africa-Press – Guinée. Le ministre de la jeunesse et des sports tait ce mardi 7 mai dans les locaux de l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêts publics pour l’emploi (AGETIPE). Kéamou Bogola Haba a réitéré la détermination de son département d’accompagner cet organisme dans la création des emplois pour la jeunesse.
‘’C’est notre outil pour la création d’emplois à haute intensité de main d’œuvre. Et c’est l’Agence qui doit donner les métiers aux jeunes dans le cadre du travail. C’est le maître délégué de l’Etat pour la création des travaux d’intérêts publics’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.
Le ministre Haba ajoute que ‘’nous sommes venus leur dire que nous sommes contents de ce qui est déjà fait. Il y a eu des réformes ces dernières années. Et nous leur avons donné la direction que nous voulons faire pour accélérer la création d’emplois. Cela passe par le changement de statut de l’AGETIPE pour devenir une société anonyme afin de jouer pleinement son rôle de création d’emplois ; surtout les emplois temporaires à haute intensité de main d’œuvre dans le but de préparer notre jeunesse’’.
Il exhorte ‘’la jeunesse à savoir que l’AGETIPE, c’est leur outil. Aujourd’hui, les prestations qu’ils offrent sont vraiment inférieures par rapport à la demande de la jeunesse. Nous sommes en train de travailler pour que l’Agence monte en puissance et faire face à ses responsabilités’’.
Parce que, estime-t-il, ‘’la jeunesse ne demande que du travail. Tous ceux qui viennent au bureau ou nous écrivent, personne ne nous demande de l’argent cash, ils demandent du travail. Or, le pays n’est pas développé. Ça veut que nous avons du travail, mais comment mettre le travail et les demandeurs du travail ensemble à travers des mécanismes de financement. L’AGETIPE est un instrument qui peut le faire’’.
De son côté, le directeur général de l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêts publics pour l’emploi s’est réjoui de la visite du ministre de la jeunesse et des sports.
‘’Malgré son agenda très chargé, quand le ministre se déplace pour s’enquérir de l’état d’avancement de nos projets, cela ne peut que nous réconforter. Nous l’avons présenté dès projets construits par l’AGETIPE pour la jeunesse guinéenne. Ces projets donnent de l’espoir aux jeunes (…). Nous allons vers les jeunes pour monter que notre agence est un outil de création d’emplois pour la jeunesse’’, dira Aboubacar Kourouma.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press