Le ministre Bogola Haba veut s’allier à l’ASCAD pour enseigner le civisme à la jeunesse

15
Le ministre Bogola Haba veut s’allier à l’ASCAD pour enseigner le civisme à la jeunesse
Le ministre Bogola Haba veut s’allier à l’ASCAD pour enseigner le civisme à la jeunesse

Africa-Press – Guinée. Le ministre de la jeunesse et des sports était ce vendredi dans les locaux de l’Agence du service civique d’action pour le développement (ASCAD). Avec les responsables de cette structure, Bogola Haba a échangé sur l’éducation civique des jeunes qui vont sortir de prison et des volontaires.

‘’Nous sommes tous d’accord que la problématique de la jeunesse aujourd’hui, c’est l’éducation civique. Et aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un acquis qui est l’ASCAD qui forme en termes civique mais aussi au niveau professionnel. Donc, nous avons identifié l’ASCAD comme partenaire stratégique qui doit être promu et mis en avant pour la question civique pour nos jeunes mais aussi pour toute la population. Et nous sommes venus pour discuter et savoir comment faire’’, indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Actuellement, poursuit Bogola Haba, ‘’nous avons un programme de volontariat. Aujourd’hui, il y a plus de 4000 demandes de volontaires. Et nous, nous ne souhaitons pas que des volontaires se rendent sur le terrain sans passer par l’ASCAD. Donc, les 350 programmes de volontaires que nous avons en 2024, nous voulons que ceux-ci passent par l’ASCAD d’abord pour le côté civique et que notre agence de volontariat puisse travailler’’.

De l’autre côté, dira le patron du département de la jeunesse, ‘’nous sommes en train de travailler avec le ministère de la justice pour la question des jeunes qui sont en prison. Donc, il y a 4000 besoins exprimés et nous avons 5000 jeunes en prison. Dans les moments à venir, nous allons travailler pour faire face à cette situation. Il faut urgemment que nous discutions avec l’ASCAD pour savoir comment nous allons compléter la formation civique de tous ceux qui vont sortir en prison dans le cadre de ce programme’’.

‘’Aussi, au niveau de l’éducation, nous avons un programme dénommé Jeunes et sécurité routière. Et il faudra savoir comment l’ASCAD va adhérer à ce programme. Donc, je suis venu ici en tant que Conseil d’administration pour leur dire que nous prenons les choses en main et nous ferons tout pour faire de l’ASCAD une référence dans la sous-région. Ils le sont déjà mais il faudrait que nous lui accordions de l’importance. Parce que c’est une référence’’, souligne M. Haba.

Dans le futur, ambitionne-t-il, ‘’nous voulons que tous les jeunes guinéens passent par l’ASCAD, ne serait-ce que pour avoir un certificat de civisme. Nous avons créé le ministère de la citoyenneté, ça n’a pas porté. Nous avons toujours que c’est au sein de l’armée que nous avons le creuset pour faire le civisme. Et avoir l’ASCAD qui est une organisation civilo-militaire est important. C’est ce qui se passe au Nigeria où des milliers de cadres passent par cette organisation avant de rentrer à la fonction publique, dans les entreprises. Pour moi, c’est la solution pour l’éducation civique et la citoyenneté’’.

Se réjouissant de cette visite, le directeur général de l’ASCAD assure que ‘’notre structure étant celle qui forme la jeunesse dans le domaine du civisme, je pense que l’apport du ministre est très important pour la montée en puissance de l’ASCAD’’

‘’Nous sommes aujourd’hui à 6 centres sur 8 en Guinée. Donc, nous avons carrément la capacité de recevoir des jeunes en formation civique. Nous avons les moyens matériels et la pédagogie’’, ajoute le colonel Mohamed Amine Camara.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here