Micro-crédit : MTN MoMo et ses partenaires mettent à la disposition des clients Prêt Xpress pour emprunter du Cash

58
Micro-crédit : MTN MoMo et ses partenaires mettent à la disposition des clients Prêt Xpress pour emprunter du Cash
Micro-crédit : MTN MoMo et ses partenaires mettent à la disposition des clients Prêt Xpress pour emprunter du Cash

Africa-Press – Guinée. PRÊT XPRESS est le nouveau produit de microcrédit par mobile mis à la disposition des populations guinéennes par MTN MoMo. Cette solution innovante est mise en place grâce à un partenariat entre MTN MoMo, ECOBANK et OPTASIA. Prêt Xpress est un service, premier du genre sur le marché guinéen. Il est mis à la disposition des consommateurs pour faciliter le développement de l’inclusion financière, contribuer au développement de l’écosystème mobile money et promouvoir le financement du secteur non bancarisé. Ce nouveau produit a été officiellement lancé dans la journée de ce mercredi, 25 janvier 2023

Avec Prêt Xpress, les abonnés Mobile Money ont la possibilité d’emprunter jusqu’à 549 999 GNF en composant *440*8*2# sur le réseau MTN. Disposer d’une carte Sim MTN et d’un compte Mobile Money, être actif pendant au moins 90 jours sur les appels, recharge, pass internet, xtratime et être actif sur les dépôt, retrait, paiement de factures, achat de crédits et internet via mobile money… sont les conditions d’éligibilité au service Prêt Xpress MTN MoMo.

Saloumba CHÉRIF, Directeur Général adjoint de MTN MoMo, explique le contenu du produit offert aux abonnés de MTN. « Notre ambition est d’être un acteur principal au développement de l’écosystème du paiement mobile et participer au développement de l’inclusion financière en République de Guinée. C’est dans cette optique que nous avons conçu un service financier qui va contribuer à la promotion du financement du secteur bancarisé. Le Prêt Xpress permettra à nos abonnés d’emprunter du Cash MoMo en forme de microcrédit avec des taux de remboursement très attractifs. Les objectifs sont entre-autres : le développement de l’inclusion financière, la contribution au développement de l’écosystème mobile et enfin la promotion du financement du secteur non bancarisé. La question de l’inclusion financière est importante. L’accès au service financier dans le cadre du processus de développement est un élément important dans la mission de MTN MoMo. Nous pouvons dire aujourd’hui, qu’avec ce nouveau service, des progrès considérables sont en train d’être accomplis avec sûrement le concept de nos partenaires pour faire de l’inclusion financière une réalité en Guinée », a-t-il laissé entendre.

Selon les organisateurs, trois catégories d’offres sont disponibles dans le service Prêt Xpress MTN MoMo. Il s’agit d’un premier prêt de 7 jours, d’un second prêt de 28 jours et d’un troisième prêt de 30 jours. Tout cela, avec une période de grâce de 7 jours.

Thierno Mamadou Dian Diallo, Directeur de la banque des particuliers à ECOBANK, représentant son Directeur Général, a déclaré que le lancement du service Prêt Xpress entre en droite ligne avec la vision de son institution. « Participer au développement de ce produit, c’est participer à l’inclusion financière en Guinée. Et cela cadre parfaitement avec la vision du groupe ECOBANK. Pour rappel, lors de notre dernière journée ECOBANK en novembre 2022, le thème était l’inclusion financière pour tous, ne laissez personne pour compte. Donc, le Prêt Xpress est une belle illustration et une solution parfaite pour atteindre la population non desservie par le système bancaire traditionnel et qui peine à obtenir du financement auprès des institutions financières. Le partenariat entre MTN, OPTASIA et ECOBANK a rendu possible, pour la première fois en Guinée, la mise en place d’une solution digitale innovante de microcrédit qui vous permet d’emprunter jusqu’à 549 999 GNF renouvelable par jour, semaine ou mois. Ce micro-prêt à court terme, non garanti, mis à la disposition des clients sur un porte-monnaie électronique avec une seule ou plusieurs périodes de remboursement, aidera à promouvoir le financement du secteur non bancarisé et à favoriser l’inclusion financière », a-t-il déclaré.

En tant que régulateur du secteur des télécommunications en République de Guinée, l’ARPT était représentée à cette cérémonie de lancement du produit Prêt Xpress par MTN MoMo. Sinkoun KABA, chargé de la supervision du Mobile Money au niveau de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), a remercié MTN MoMo, ECOBANK et OPTASIA pour leur initiative en faveur des populations guinéennes.

« En tant que régulateur, nous ne pouvons que saluer l’initiative proposée et mise en place par ce partenariat entre MTN MoMo, ECOBANK et OPTASIA qui permet de donner une solution innovante allant dans le sens de l’inclusion financière. De ce fait, nous remercions l’ensemble des partenaires ayant pris part à la mise en place de cette solution. Et, en tant que régulateur, nous tenons à rassurer les consommateurs, l’ensemble des guinéens, que tout effort sera fourni de notre côté afin que ce service puisse atteindre les objectifs visés », a-t-il assuré.

Mettre à la disposition des consommateurs du réseau MTN MoMo la possibilité d’emprunter de l’argent pour leur besoin personnel est une excellente chose. C’est ce qu’a indiqué Ousmane Keïta, président de l’Union des consommateurs de Guinée (UCG). « Nous estimons déjà que les consommateurs qui sont dans le commerce, je veux parler de nos mamans, nos sœurs et de nos frères qui sont sur les taxi motos et qui, de toute évidence dépensent beaucoup en terme de carburant et en terme de charge d’exploitation. Pour nous, c’est une excellente chose qu’ils partent du physique vers la digitalisation, c’est-à-dire faire tous les achats via MTN MoMo. Je pense qu’il y a de fortes chances que chaque consommateur puisse avoir en temps réel des crédits, quelque chose qui est très salutaire ».

C’est grâce à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) qu’ECOBANK a obtenu l’autorisation de sceller ce partenariat avec MTN MoMo et OPTASIA pour satisfaire les citoyens guinéens. Ibrahima Kanda Diallo, directeur de la supervision des Institutions Financières Inclusives à la BCRG, a encouragé la synergie d’actions entreprise par MTN MoMo, ECOBANK et OPTASIA.

« La banque centrale encourage la synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier national en vue d’atteindre les objectifs assignés à cette stratégie, comme c’est le cas aujourd’hui avec ce partenariat MTN MoMo, ECOBANK et OPTASIA. Tout cela, pour dire que l’événement qui nous réunit aujourd’hui témoigne de l’engagement de la banque centrale à accompagner les acteurs du système financier à travers un cadre réglementaire propice au développement des services financiers innovants, mais à des coûts abordables. Nous vous exhortons donc à prendre les dispositions nécessaires en conformité avec la réglementation, afin de minimiser les risques inhérents à cette activité », a conseillé monsieur Diallo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here