Africa-Press – Guinée. L’avocat Pépé Antoine Lamah a partagé mardi soir une réflexion intitulée ‘’Où allons-nous ?’’ dans laquelle ce fervent défenseur des valeurs démocratiques exprime son inquiétude face à l’évolution de la société guinéenne.
‘’Je croyais que les écoles, les universités, les églises et les mosquées étaient des lieux consacrés à l’acquisition de compétences intellectuelles et de valeurs sociales, destinés à former des esprits critiques, capables de méditer, de produire et de transformer positivement les comportements’’, écrit-il.
D’après son constat, de de nos jours, ‘’il n’est plus nécessaire de se donner la peine d’acquérir honnêtement un diplôme pour aspirer à une reconnaissance dans nos administrations’’.
L’homme de loi déplore un profond changement de valeurs en soulignant qu’au ‘’lieu d’apprendre pour mériter, il faut désormais séduire par tous les moyens, même les plus démagogiques. L’essentiel n’est plus d’être compétent, mais de parler fort ; non plus d’agir avec rigueur, mais de flatter sans vergogne’’.
‘’Dans la Guinée de maintenant, l’intelligence gêne, la compétence dérange, et l’intégrité… fait peur’’, martèle-t-il, avant d’ajouter, qu’à ce rythme, ‘’il ne restera bientôt plus qu’à instituer deux grandes distinctions nationales: le prix de l’excellence en imposture et le prix de la démagogie triomphante’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press